expo_moyen_age_1

Exposition « Le Moyen Âge se la raconte »

expo_moyen_age_1
Début de l’exposition

Créée par le château de La Hunaudaye et prêtée par la Bibliothèque départementale, cette exposition itinérante remonte le temps pour montrer des représentations que nous nous faisons de cette époque, et les met en lien avec la réalité. Elle permet également de présenter l’usage qu’en font les auteurs et les illustrateurs jeunesse à travers la diversité des productions littéraires entre 1850 et 1980.

expo_moyen_age_2
Livres et jeux anciens sur le Moyen Age

Cette version est enrichie par une série de jeux aussi beaux que ludiques pour aider le public à entrer dans l’univers du Moyen-Âge… Ainsi, les visiteurs verront des châteaux merveilleux, idéaux, fantastiques, ainsi que l’image d’un château qui existe réellement, des héros tels qu’Ivanhoé ou le roi Arthur, des chevaliers magnifiés mais aussi des paysans. Une présentation vidéo permet de voir un reportage sur Guédelon, château fort en construction depuis 1997 avec les mêmes techniques qu’au Moyen Âge, ainsi que des films sur cette période.

expo_moyen_age_3
Diverses facettes de l’exposition

L’exposition est visible jusqu’au 20 décembre, aux heures d’ouverture de la médiathèque. 

Dans le cadre de l’exposition, Marjolaine Pereira, auteure et directrice artistique des éditions Millefeuille (56) animera 2 ateliers découverte sur l’enluminure, à l’attention des enfants et des adultes, avec réalisation d’un motif aux pigments naturels, sur parchemin. Mercredi 13 décembre : séance pour adultes : de 9h30 à 12h00 ; séance pour les enfants : de 14h30 à 17h00. Sur inscription.