L’église Saint Tugdual

L’église Saint Tugdual

 

Eglise Saint Tugdual

Cette église a succédé à un édifice plus ancien mentionné sous le nom de chapelle Saint-Pabu en 1532. Sa construction débuta en 1711 pour s’achever en 1762 ; elle a été restaurée en 1826 et son agrandissement a été évoqué en 1860. A cette époque, le « conseil de fabrique » de l’église de Pabu fait part au conseil municipal de la nécessité d’agrandir l’édifice qui s’avère trop petit, manque de solidité et nécessite donc des travaux urgents. Il sera réparé, la charpente remise en état et consolidée, mais l’agrandissement ne sera pas réalisé. De nouveaux travaux de restauration, notamment de la toiture et de la maçonnerie du porche sud, seront effectués en 1930. La charpente et la couverture ont été entièrement refaites en 2008. A l’origine autour de l’église, le cimetière actuel date de 1879, et il a été agrandi en 2008.

L’église est en forme de croix latine avec chevet et ailes à pans coupés, et dispose d’une chapelle des fonts en face du porche du midi. Elle date du XVIIIe siècle et porte diverses inscriptions : sur le bras sud, la date de 1711, sur le portail : la date de 1750, sur la façade occidentale : « PAR LE GENERAL DE PABU EN 1782 Y. HUON CURE I : LEBEUF : F », sur le pignon de la chapelle des fonts : « YVES PRIGENT GOUVERNEUR ». A la lumière de cette inscription, il est probable que le massif occidental de l’église Saint-Tugdual fut donc reconstruit en 1782 sous l′égide du conseil de fabrique de Pabu alors constitué, pour partie, du recteur Yves Huon et du trésorier Jean Le Beuf, fabriciens. (source Patrick Pichouron)

Eglise Saint Tugdual

Son mobilier comprend : des autels du XVIIIe siècle ; des fonts baptismaux de 1747, des statues diverses, notamment celles de Saint Tugdual, Saint Yves, Saint Jacques le Majeur, Saint Roch, Saint Vincent, Saint Quentin. Ce dernier est le patron des potiers, qui peuplaient les villages de La Poterie et de Kerez ; ils sont mentionnés dès 1498… et ont disparu aujourd’hui. Jusqu’en 1914, ils fabriquaient des cruches à eau, des ribots (barattes), des pots, des jattes à lait, des lèchefrites, des tuyaux, des pichets, des plats, des terrines… mais également des briques, des tuiles et des épis de faîtage. Ces épis de faîtage étaient encore présents sur le toit de l’église avant sa restauration ; ils sont encore visibles dans le hall de la mairie, où ils sont exposés.

Les cloches portent les noms de Tugdual (ré aigu), Yves (mi aigu) datant de 1924, et Marie (fa dièse), installée en 2013. Saint Tugdual, ou Tudwal, venu de Grande-Bretagne au VIè siècle et premier évêque de Tréguier, était surnommé “Pabu”.

st_tugdual9
Calvaire et façade occidentale
fonts_baptismaux
Fonts baptismaux
st_tugdual17
Le porche du midi
st_tugdual8
Vue générale de l’intérieur

 

 

 

 

 

 

 

st_tugdual12
Les pierres tombales après leur découverte

 

Des travaux de restauration dans le chœur de l’édifice, entrepris à la fin de l’année 2008, ont mis à jour six pierres tombales, sur une partie desquelles on peut lire les inscriptions suivantes :

« Y.SEVERIN BIZIEN :CTE D.MUИEHOR DEDE LE 31 ILET 1772 R-Q-IИ PACE » (« Yves Séverin Bizien, comte de Munehorre, décédé le 31 juillet 1772. Requiescat in pace ». Jean-Marie Yves Séverin Bizien était né à Pabu le 30 septembre 1702. Jean Marie Yves Séverin BIzien était né le 30 septembre 1702 ; il épousa Marie-Thérèse de Langle le 19 novembre 1740 en la chapelle du château de Kerdréan à Naizin (Morbihan). La cérémonie de mariage était célébrée par l’abbé de Langle, grand chantre et chanoine de la cathédrale de Vannes, en présence du « vénérable et discret messire Colomban Hyacinthe Le Bigot, recteur de la paroisse de Naizin » L’acte de décès est rédigé ainsi : « Haut et puissant Seigneur Jean Marie Yves Séverin de Bizien compte de Munehore, de Kermersic, Guernalenhastel, Le Val, La Lande, Poularvran, et autres lieux, Seigneur patron de cette église, Epoux de haute et puissante Dame Marie Thérèse de Langle, de Coatluhan, Dame comtesse de Munehore, décédé en son Chateau de Munehore le trente unième juillet mille sept cent soixante douze et le jour suivant premier août inhumé dans l’église de Pabu, en présence des soussignants… » ). (source Loïc Frémont)

L’acte de décès est rédigé ainsi : « Haut et puissant Seigneur Jean Marie Yves Séverin de Bizien compte de Munehore, de Kermersic, Guernalenhastel, Le Val, La Lande, Poularvran, et autres lieux, Seigneur patron de cette église, Epoux de haute et puissante Dame Marie Thérèse de Langle, de Coatluhan, Dame comtesse de Munehore, décédé en son Chateau de Munehore le trente unième juillet mille sept cent soixante douze et le jour suivant premier août inhumé dans l’église de Pabu, en présence des soussignants l’abbé de Perrien vic. gal, le Chevalier de Boisboissel, De Ploïsquelec, Du Timeur Limon, sénéchal de Munehore, Lesquen de Champchapel, l’abbé Keronyan, le recteur de la paroisse de Tregonneau, G Jannic recteur de Ploumagoar, l’abbé Jouraud curé de Pabu, etc… »)(source archives départementales en ligne)