L’église Saint Tugdual

« …SEIGNEVR DE KBOVRDON D:DE LE 19 IVIL 1768 IL A LAISSE EN SORTANT DE CE MOND DES AMIS PARMI LESQVELS SA MEMOIRE NE MOVRRA JAMAIS R-P » (« …Seigneur de Kerbourdon, décédé le 19 juillet 1768. Il a laissé en sortant de ce monde des amis parmi lesquels sa mémoire ne mourra jamais. Requiescat in pace ». Il s’agit de Hyacinthe François Bizien, frère de Jean Marie Yves Séverin, sieur de Kerbourdon en Plestin-les-Grèves, né le 23 octobre 1729 et décédé le 19 juillet 1768, inhumé le jour suivant à Pabu La Poterie ; avant lui, son arrière-grand-père, Pierre de Tromelin (1600-1661), et son grand-père, Toussaint de Tromelin (1630-1681), avaient été Sieur de Kerbourdon). (source Loïc Frémont)

L’acte de décès mentionne : « Messire Hyacinthe François Bizien Chevallier Seigneur de Kerbourdon et autres lieux âgé d’environ soixante deux ans mourut le dix neuf juillet mille sept cents soixante huit et le jour suivant fut inhumé à Pabu La Poterie en présence des soussignés Claude Ch. De Perrien vic. gal, Du Timeur Limon sénéchal de Munehor, De Leon, Du Boisgelin, etc… O. Le Diouron recteur de Tregonneau, Laurent recteur de Pommerit le Vicomte, G. Jannic recteur de Ploumagoar, Jouraud curé de Pabu La Poterie ».  (source archives départementales en ligne)

st_tugdual15
Pierre tombale de Messire De Launay


« CY GIT LE CORPT DE MSIR JEAИ MARIE:GPA DE LAUNAY ELU PAR ACL.MATION AMY DU PEUPLE ET PERE DES PAUVRES QUALITE QUIL A MEIИTIИ IUSQUA SON dERNIER MOMENT dECEdE :LE :11 MARS.P.D.P.S’Ae R.IИ PACE 1791 » (« Ci-gît le corps de Messire Jean Marie Gabriel Paul André De Launay, élu par acclamation ami du peuple et père des pauvres, qualité qu’il a maintenue jusqu’à son dernier moment, décédé le 11 mars. Priez Dieu pour son âme. Requiescat in pace. 1791 ». Jean Marie Gabriel Paul André De Launay de l’Estang, baron du Saint-Empire, était le fils de Renée Rolande Bizien, née à Pabu le 8 décembre 1695 et décédée à Trémel le 17 octobre 1755, sœur aînée d’Yves Séverin et de Hyacinthe François. Son épouse, Marie-Anne De Coatanscour, périt sur l’échafaud à Brest le 27 juin 1794, en même temps que sa sœur Suzanne Augustine, veuve de Kersauson. Grand bienfaiteur de l’église, il est décédé sans héritier). (source Loïc Frémont)

Son acte de décès est rédigé ainsi :  « Jean Marie Gabriel Paul André Launai époux de Dame Marie Anne de Coatanscour décédé au manoir de Munehorre le onze mars mille sept cent quatre vingt onze a été ce jour treize du dit mois inhumé dans le sanctuaire de l’église de cette trêve la requerant la municipalité d’ycelle par délibération de ce jour en considération des bienfaits qu’a reçu cette église de la part du dit sieur launai plus amplement détaillés dans la ditte délibération en présence des soussignés, âgé de soixante un an – l’abbé Desclabissac, Séverin Salaün Maire de Pabu, Le Quellec Yves Secrétaire Greffier de Pabu… ». (source archives départementales en ligne)

 

Sur une pierre brisée en plusieurs morceaux, avec des inscriptions manquantes, on peut lire le texte suivant : « FEMME… VEUVE DE MSRE …NCOIS BIZI… OIT E …ENDORMIT …VILLET 17…. UR LE… H …SDV MATIN AGEE DE…N ET… MOIS I3 IOVRS LI ET… LIOL…E.OPVS I.A. …VNO D.A H.F M.R » (« Femme… veuve de Messire François Bizien, elle s’endormit le 9 juillet 1754… âgée de 88 ans et 7 mois 13 jours… ». Renée de Tuomelin, Dame de Kerbourdon, épouse de François Bizien était la mère d’Yves Séverin et de Hyacinthe François, et la grand-mère de Jean Marie de Launay). (source Loïc Frémont)

Son acte de décès est rédigé ainsi : « Le corps de haute et puissante Dame Renée de Tuomelin veuve de messire François Bizien~~Lieutenant de messieurs Les Maréchaux de France en son vivant chevalier Seigneur de Munehore et autres lieux âgée d’environ quatre vingt dix ans morte en la communion des fidelles munie des sacrements de pénitence et d’extrême onction au chateau de Munehore en cette dixmerie le 9 a été inhumé dans cette chapelle le dix juillet mil sept cens cinquante quatre, ont assisté à sa sépulture et à son enterrement Les messieurs et seigneurs soussignans. Hauts et puissants…De La Boissiere ~ Lesquen de Kerohan, De Leon du Lojou fils… Toussaint Limon du Timeur (maire de Guingamp de 1740 à 1749) sénéchal de Munehorre, Le Campion recteur de Plouisy, T. Mordellet recteur de Ploumagoar, J. Simon prêtre de Pabu ») (source archives départementales en ligne)

Sur une autre pierre très dégradée, seuls quelques caractères apparaissent de façon assez lisibles : « … INT… MORT LE… MAY 1724… DE… CAИ… APLO… DEDAИ… EDE…» (Il s’agit de François Marie Bizien, né à Pabu le 9 avril 1668, chevalier, seigneur de Munehorre, lieutenant de Messieurs les maréchaux de France, époux de Renée de Tuomelin. C’était le père d’Yves Séverin et de Hyacinthe François, et le grand-père de Jean Marie de Launay. Il décède le 17 mai 1724 au château de Munehorre). (source Loïc Frémont)

Acte de décès de François Bizien « Ce dix huit may a été inhumé dans la chapelle de Pabu le corps de Messire François Bizien chevalier seigneur de Munehor, Kermerzic, Kerbourdon et autres lieux, lieutenant des maréchaux de France au point d’honneur, mort le jour précédent âgé d’environ cinquante et six ans après avoir reçu dans la maladie mortelle les sacrements de penitence et d’extreme onction par le ministère de messire ian Le Flochmoan present au convoy les messires de Kermen, de Kerohan, de Cadoalan qui signent. Yves Fraboulet recteur de Ploumagoar ». (source archives départementales en ligne)

Le 3 juin 1724, « a été transféré le cœur de Messire François Bizien, seigneur de Menhor lieutenant des maréchaux de France au point d’honneur jusqu’à l’église trévialle de Tremel en la paroisse de Plestin et a été conduit par Monsieur Le Flochmoan prêtre… »  (source archives départementales en ligne)

Ces pierres tombales, dont certaines armoiries ont été détruites, probablement au moment de la Révolution, fermaient les sépultures des seigneurs de Munehorre, et celles qui étaient en bon état ont été disposées dans le transept nord. Les corps ont certainement été inhumés dans l’église, d’après la lecture des actes de décès, mais ont été probablement déplacés ensuite, puisqu’aucun reste humain n’a été retrouvé, à part deux os ayant rejoint la fosse commune. Contrairement aux autres stèles nobles, celle de Jean-Marie de Launay ne comportait pas d’armoiries, car il a été inhumé après la Révolution.

Dans le transept sud, les pierres tombales qui y sont disposées étaient autrefois devant la porte principale de l’église, et autour de la croix de placître ; elles sont sans doute celles de bienfaiteurs et de notables, d’après la lecture des inscriptions relevées.

« C LE CORP HAUTE PUIS DAME MARIE AИИE DU…OESQUER…OUSE DE…SR LE…AT MORTE IAИV 1786 » (« Ci-git le corps de haute (et) puissante Dame Marie Anne du Groesquer, épouse de Messire Le Chat morte le 26 janvier 1786 ». Elle est décédée au manoir de Kerhuel à Pabu à l’âge de 50 ans ; son mari, René Vincent-Joachim Le Chat est décédé au manoir de Kerhuel à Pabu le 11 juillet 1797 à l’âge de 61 ans. En premières noces, il avait épousé Louise Françoise Gillonne Le Chaponnier de Kergrist décédée le 18 décembre 1775). (source Loïc Frémont)

« CY GIT LE CORPS DE FRANCOIS PLOUIN EPOUX DE CATHERINE BEROCH DECEDE LE 4 JUIN 1803 PRIE DIEU POUR SON… » (« Ci-git le corps de François Plouin époux de Catherine Beroche décédé le 4 juin 1803. Priez Dieu pour son âme ». François Plouin, né en 1763, était citoyen officier public à Pabu à la fin de 1793. Son épouse, décédée le 29 avril 1828 à Pabu à l’âge de 84 ans, s’est remariée avec Guillaume Ollivier). (source Loïc Frémont)

st_tugdual13
Pierre tombale d’Yves Le Noanès

« ICI REPOSE LE CORPS D’YVES LE NOANES CELIBATAIRE FILS DE CHARLES ET DE MARGUERITE LE DANTEC DECEDE LE 27 MARS… PRIEZ DIEU…SON AME » (« Ici repose le corps d’Yves Le Noanès célibataire fils de Charles et de Margueritte Le Dantec. Priez Dieu pour son âme ». Il est décédé à Pabu le 27 mars 1864 à l’âge de 79 ans ; son frère Louis, né à Pabu en 1774, sera maire de 1831 à 1848). (source Loïc Frémont)

Au sol, devant l’entrée principale, « Cy git le CORPS DE Louise Félicité Le Moal à son VIVANT EPOUSE de Mr Louis Le Chaponnier AGEE DE 58 ANS DCDE LE 30 1 1828 Pz DIEU Pr LE REPOS DE SON AME » (« Ci-git le corps de Louise Félicité Le Moal, en son vivant épouse de Monsieur Louis Le Chaponnier, âgée de 58 ans, décédée le 30 janvier 1828. Priez Dieu pour le repos de son âme ». Louis Arthur Mathurin Julien Fortuné Le Chaponnier de Kergrist était le neveu de Louise Françoise Gillonne Le Chaponnier. La famille Le Chaponnier de Kergrist était, à l’époque, propriétaire de la seigneurie de Minguevel). (source Loïc Frémont)

Le 16 mai 2008, après la réception des travaux de restauration de la charpente et de la couverture, Bernard Le Quellec, artiste peintre pabuais, alors âgé de 71 ans et décédé le 9 janvier 2020, prend possession des lieux pour la réalisation d’une fresque, selon la technique ancienne de la « tempera », sur la nouvelle voûte de l’église. Les scènes peintes sur les 250 m² de plâtre frais, qui sont une évocation de l’Apocalypse de Saint-Jean et du Jugement Dernier, sont complétées par des extraits du livre de l’Apocalypse, courant sur tout le pourtour de l’édifice, au-dessus des sablières, en français et en breton, soit au total plus de 800 lettres dorées. Cette œuvre majeure dans la vie de l’artiste et dans celle de la commune, qui en était commanditaire, et qui a reçu également l’aval des membres de la commission diocésaine des arts sacrés, a été achevée après une année de travail.

Par ailleurs, les retables des transepts et les toiles peintes qui y sont enchâssées ont fait l’objet d’une restauration complète début 2009 dans des ateliers spécialisés, qui ont permis de retrouver les polychromies d’origine. Le démontage des retables a permis de voir les enduits et fresques murales d’origine, présentant des drapés au-dessous des sablières ; des photographies ont été prises pour conserver la mémoire de ces enduits désormais masqués par les retables.

fleche  Les travaux réalisés pour la restauration de l’église de 2007 à 2009

 

st_tugdual
Saint Tugdual
st_jacques
Saint Jacques
st_roch
Saint Roch
st_vincent
Saint Vincent
st_quentin
Saint Quentin
st_antoine
Saint Antoine
Saint_Loup
Saint Loup
st_eloi
Saint Eloi
christ
Christ bénissant