Elimination des déchets

fleche  La collecte des ordures ménagères

Ce service est organisé par Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération qui met à disposition des conteneurs pour effectuer le tri sélectif.
Un conteneur à couvercle jaune (ou bleu avec un sticker jaune) pour trier les papiers, journaux, magazines, cartonnettes, bouteilles, flacons, films, godets et pots plastiques ainsi que les emballages métalliques (canettes, aérosols).

Un conteneur à couvercle gris pour déposer les ordures ménagères (tout ce qu’on ne peut pas recycler).

fleche Le compostage

Dans le cadre de la diminution des ordures ménagères et dans la continuité du tri sélectif, Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération, met à disposition des usagers des composteurs individuels pour un prix modique.

Grâce au compostage, plus du quart du poids de nos poubelles peut être avantageusement recyclé au fond de notre jardin. Nos déchets de jardin et de cuisine se dégradent en quelques mois pour se transformer en une matière proche du terreau, utile pour enrichir les sols.

Pour tous renseignements, contactez Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération.

fleche  Le calendrier de ramassage

Les ordures ménagères sont collectées une fois par semaine (une fois toutes les deux semaines à partir du 1er juin 2015) et les déchets recyclables, toutes les deux semaines.

Le calendrier est distribué par les services de la CDC ou consultable et téléchargeable sur le site internet de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomùération.

fleche Les points d’apports volontaires

Depuis la mise en place du tri sélectif, ils se limitent aux conteneurs à verres ; leurs emplacements se situent place des Korrigans, parking du stade du Croissant, parking de la Fontaine, arrière de la salle des fêtes, rue de la Poterie et camping de Milin Kerhré.

 

fleche Une déchèterie est à votre disposition :

decheterie
La déchèterie de Kerhollo

Zone de Kerhollo en Saint-Agathon, tél. 02 96 21 20 85

Elle est ouverte les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15 en hiver et de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h45 en été.

Cette déchèterie accepte les déchets verts, la ferraille, les déblais et gravats issus du bricolage, les encombrants, le tout-venant, les batteries, les piles, les huiles usagées.

Les professionnels peuvent déposer, sous certaines conditions quantitatives et tarifaires, certains déchets à la déchetterie de Kerhollo. Ils doivent s’adresser au responsable ou à Guingamp Communauté. Pour plus d’informations, consultez le site internet de Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération.

fleche Zoom sur les dépôts sauvages

Il est interdit de déposer des ordures dans la nature, devant le portail des déchèteries, au pied des conteneurs, devant les points d’apports volontaires, sous peine d’une amende selon l’arrêté relatif à la collecte des déchets ménagers et assimilés et à l’interdiction des dépôts sauvages.

Les infractions peuvent faire l’objet de rapports, de procès-verbaux et d’une amende allant de la 1ère à la 5ème classe selon la nature de la contravention, dont le montant peut varier de 38 € à 1 500 €.

Avec l’effort de tous, nous pouvons ainsi diminuer le volume des ordures ménagères et valoriser le recyclage de certaines matières.