Enfance et jeunesse

fleche La commission municipale des enfants

La commission municipale des enfants est élue pour deux ans parmi l’ensemble des enfants en classes de CM1 et CM2 habitant la commune. Ils prennent part activement à la vie de la commune en participant aux cérémonies et en organisant des actions telles que la chasse à l’œuf à Pâques, la collecte de jouets pour Noël …

fleche La maison des jeunes

Le local accueille les jeunes à partir de la classe de 6éme, encadrés par un animateur du service jeunesse de Guingamp Communauté, mais la porte n’est pas fermée aux plus jeunes. Tous les jeunes peuvent également aller au service jeunesse de Guingamp Communauté (rue Mendés France à Guingamp). Environ 60 jeunes Pabuais y sont inscrits.

Maison-des-jeunes
La maison des jeunes

Les jeunes peuvent pratiquer le ping-pong, le baby-foot, les jeux de société et ils ont également un billard à disposition.

Pendant l’année scolaire, elle est ouverte tous les mercredis de 14h00 à 16h00 et tous les vendredis de 17h00 à 19h00 avec possibilité d’ouverture plus tardive. Pendant les vacances, le local est ouvert en fonction des activités organisées par le service jeunesse. Une cotisation de 5 € est demandée pour l’année et l’animateur peut assurer les transports.

fleche Nos écoles

Inscription scolaire

Les demandes d’inscription se font à la mairie auprès de la secrétaire des affaires scolaires qui remet aux parents une attestation.
Cette attestation doit être présentée à la direction de l’école concernée pour un avis définitif.
La scolarité en maternelle n’étant pas obligatoire, les enfants de moins de trois ans ne seront admis que dans la limite des places disponibles.
Les enfants dont les parents ne sont pas domiciliés sur les communes de Guingamp Communauté ne pourront être inscrits qu’après un accord préalable de monsieur le maire.

Le conseil d’école

Le conseil d’école est composé :

  • Du directeur d’école qui le préside
  • De l’ensemble des maîtres affectés à l’école
  • Du maire et de l’adjoint chargé des affaires scolaires
  • Des représentants élus des parents d’élèves.

Ce conseil traite de tous les sujets liés à la vie de l’école.

Les représentants des parents d’élèves

Dans chaque école, une élection est organisée tous les ans pour élire les représentants des parents d’élèves qui sont regroupés en association.
L’association a pour but d’organiser diverses activités telles que la kermesse, ventes de petits pains, de chocolats et ceci dans le but de récolter des fonds pour faciliter la vie scolaire des enfants. En effet, ces fonds seront utilisés pour l’achat de livres, de jouets et  à la participation aux sorties scolaires.

La commission menus

Cette commission composée d’élus, du personnel scolaire, des enfants et de la société restauratrice se réunit 3 à 4 fois par an.
Elle étudie les  menus qui ont été servis sur différents critères tels que la qualité, la diversité, l’équilibre et la quantité des repas, et a force de proposition.