expo_moulins_1

Vernissage de l’exposition « Les moulins de Pabu »

expo_moulins_1
Loïc Frémont présente l’exposition en compagnie de Jonathan Low

Vendredi soir, de nombreux visiteurs ont investi la médiathèque pour participer au vernissage de l’exposition consacrée aux moulins de Pabu. Cette exposition est présentée à partir d’affiches et d’objets divers (peigne à lin, bascule, alarme de moulin…) ayant trait à l’activité des moulins.

expo_moulins_2
Les visiteurs découvrent l’exposition

Elle présente l’histoire des 9 moulins qui étaient autrefois présents sur Pabu, dont il ne reste plus que 2 : Milin Kerhré (au camping du même nom) et Milin-ar-Pont sur Plouisy, mais qui était le moulin du château de Munehorre. Les autres sont en ruines (moulin du Rucaër) ou ont disparu. Elle relate également le meurtre qui eut lieu au moulin du Pont (Milin-ar-Pont) en 1850 par un Plouysien qui fût décapité en place publique à Guingamp ; ce fût la dernière exécution capitale publique à Guingamp.

expo_moulins_3
Jonathan explique le fonctionnement d’une alarme de moulin

L’exposition a été réalisée par Jonathan Low, propriétaire du moulin de Kerhré, à partir de ses recherches dans les archives départementales et des documents anciens. Les petites-filles du dernier meunier de Milin Kerhré (Emile Benech) étaient présentes au vernissage qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.

L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la médiathèque jusqu’au 15 octobre.