presentation_livre_1

Présentation du livre « Les sept fils du piqueur de pierres… »

presentation_livre_1
Marie-Claire Morin, éditrice, Frédéric Le Personnic, Jean-Yves Séradin et Albert Lissillour présentent le livre

En marge de l’exposition sur la Première guerre mondiale, Albert Lissillour, Frédéric Le Personnic et Jean-Yves Séradin sont venus présenter leur livre à la médiathèque mercredi dernier, en compagnie de leur éditrice Marie-Claire Morin « A l’ombre des mots ».

La nouvelle de Maria Prat, « Les sept fils du piqueur de pierres », parue en 2004 avec le concours de deux professeurs de Guingamp et de leurs élèves, relate le destin tragique d’un Trégastellois parti au front d’où il ne reviendra jamais, alors que son épouse attendait leur sixième enfant, en 1914. Profondément marquée par l’injustice de la situation, Maria Prat en écrira une nouvelle quelques décennies plus tard, sans toutefois connaître l’identité du soldat.

presentation_livre_2
Jean-Yves Séradin et Albert Lissillour en pleine dédicace

Lors de la sortie du livre, après l’avoir lu à deux reprises, un Trégastellois, passionné de généalogie, réalisera que le soldat tué n’est autre que son propre grand-père, Rolland Lissillour ! Cette découverte donnera lieu à un deuxième récit à travers lequel les deux professeurs et le petit-fils de Rolland allieront leurs efforts pour tenter de retracer l’exact parcours du disparu, sans oublier l’histoire de sa famille.

La présente édition, « Les sept fils du piqueur de pierres ou l’histoire du soldat Rolland Lissillour, 1er août – 1er novembre 1914 », met en parallèle les deux textes, complémentaires mais non opposés ; lors de leur présentation, les auteurs contemporains ont insisté sur la description de l’aspect « humain » de ces soldats ayant connu une souffrance morale à nulle autre pareille, entraînant dans le sillage de cette dernière, celle de familles entières. Leurs recherches pour retracer l’histoire de ce soldat est digne d’un véritable roman policier, et ils ont su captiver leur auditoire qui a fait dédicacer plusieurs exemplaires du livre.