Les randonnées

fleche LE CIRCUIT DU TRIEUX

Voir la carte

munehorre2
Vue arrière du château de Munehorre

Ce circuit commence au Bourg, place du 19 mars 1962. Vous longerez l’église Saint-Tugdual en empruntant la rue de l’Eglise jusqu’à la rue de la Poterie (RD 787). Le sentier bleu (7,5 km), part sur la gauche et prend la direction du château de Munehorre, dont vous longez le parc en direction du village de Saint-Séverin.

A cet endroit, le circuit bleu descend vers le Trieux et vous ramène au camping de Milin Kerhré, tandis que le circuit du Trieux vous fera découvrir les anciens bassins de rouissage du lin, en arrière du lycée du Restmeur, sur votre gauche. Ils sont malheureusement difficiles d’accès en raison de la végétation.

bassin_rouissage
Bassins de rouissage du lin

A l’intersection suivante, le sentier rouge vous ramène vers le Trieux et le camping de Milin Kerhré par Trivis. Le circuit du Trieux continue vers le Rucaër puis oblique vers Galibordo et le manoir de Kerhuel. A partir de ce point, il rejoint Trivis et les berges du Trieux en direction du camping de Milin Kerhré. Avant de revenir au camping, une variante vous permet d’emprunter le chemin de Munehorre qui vous ramène directement rue de la Poterie, en face de la rue de l’Eglise.

milin_kerhre3
Les berges du Trieux

Au camping de Milin Kerhré, dernière étape avant de revenir au bourg par la rue du Moulin et la rue de la Poterie, vous pourrez admirer l’ancien moulin à teiller le lin qui a conservé l’armature de sa roue à aubes. Au temps de sa splendeur, il faisait travailler environ 25 personnes.

milin_kerhre4
Le camping Milin Kerhré

fleche LE CHEMIN DE MUNEHORRE

Voir la carte

Ce sentier commence au Bourg, puis vous longerez l’église Saint-Tugdual en empruntant la rue de l’Eglise jusqu’à la rue de la Poterie que vous traversez. Ce chemin vous emmènera le long d’un étang artificiel en traversant une passerelle, puis vous atteindrez le barrage dont vous pourrez admirer le bel appareillage de pierres après l’avoir franchi.

Passerelle du chemin de Munehorre
Passerelle du chemin de Munehorre

Après la descente, vous pourrez bifurquer vers le lavoir de Kerhré qui vous permet de rejoindre directement la rue du Moulin. Si vous poursuivez sur le chemin de Munehorre en montant, vous atteindrez ensuite une descente un peu raide qui vous ramène sur les berges du Trieux. De là, vous pourrez rejoindre sans difficulté le camping de Milin Kerhré.

Lavoir de Kerhré
Lavoir de Kerhré