Démarches administratives

fleche Inscription sur les listes électorales

carte-electeur

Elle doit être faite avant le 31 décembre pour permettre de voter l’année suivante ; l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
En dehors de cette dernière situation, l’inscription sur les listes électorales fait l’objet d’une démarche volontaire et ce selon deux modalités :
en mairie avec les pièces suivantes : carte nationale d’identité ou passeport et justificatif de domicile ; livret de famille, certificat de nationalité pour les étrangers.
soit par internet, sur mon.service-public.fr

fleche Recensement militaire

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), remettra une attestation de recensement à conserver précieusement car un seul exemplaire ne pourra être délivré. Cette attestation sera réclamée lors d’inscription à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire….).

fleche Extrait de casier judiciaire

Comment l’obtenir :

  • en ligne, sur le site internet du Casier judiciaire national : www.cjn.justice.gouv.fr, en utilisant le formulaire Cerfa prévu,
  • par courrier adressé au Casier judiciaire national, en indiquant ses noms et prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), date et lieu de naissance et adresse actuelle.
  • sur place au Casier judiciaire National, 107 rue du Landreau 440107 Nantes Cedex 3, en présentant une pièce d’identité. Tél 02 51 89 89 51 – Fax : 02 51 89 89 18.

Délai : Les demandes par internet, courriel ou télécopie sont les plus rapides (quelques jours en fonction des délais postaux pour le retour)
Pour une demande à l’accueil du Casier judiciaire, le bulletin est remis immédiatement.