Cérémonie du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie

Ce jour à 11h avait lieu sur la place éponyme la cérémonie du 19 Mars. Cette année marque le 60ème anniversaire de la fin du conflit.

Hier soir le maitre de cérémonie était Joseph Le Gall le président de la section locale de la FNACA, ce jour c’était Daniel Gireau assisté de Bernard Henry adjoint en charge de la diffusion des musiques militaires. Un moment solennel et émouvant à la fois en particulier quand les noms et les âges des 4 pabuais fauchés mortellement ont été cités.

Le cortège des portes drapeaux, anciens combattants, le public parmi lesquels des élus et anciens élus de la commune est parti de la mairie pour se rendre face à la stèle commémorative.

Le public et les officiels ont pris place, dont le conseil municipal des enfants.

S’en est suivi le lever de drapeau.

Suivi de la prise de parole de Daniel Gireau, la lecture du texte de Geneviève Darrieussecq par une jeune fille du conseil des enfants et Denise Thomas première adjointe, ce texte faisant mention du travail mémoriel.

Suivi de Joseph Le Gall le président qui a narré l’histoire de ses frères d’armes, cette jeunesse française qui se retrouvait à nouveau confrontée à un conflit 10ans après la fin de la seconde guerre mondiale, de la peur au quotidien, de la mort de leurs camardes , des civils. Ensuite c’est Pierre Salliou qui a pris la parole rappelant les dates clés du conflit et cette volonté collective de vivre dans la paix et la fraternité des deux cotés de la méditerranée.

S’en est suivi le dépôt de gerbes de la FNACA et de la mairie au monument.

Ensuite ce fut la remise des décorations des mains du maire pour :

René Krol qui a reçu la médaille de la reconnaissance de la nation.

Claude Le Deuf, Auguste Le Guillou et Jean Claude Mahé quand à eux ont reçu la médaille commémorative d’Afrique du Nord avec agrafe Algérie.

Suivi de la poignée de main et un mot à chacun du président de la FNACA, du maire et du conseiller départemental Guillaume Louis accompagné du baisser de drapeau.

Ainsi fut close la cérémonie officielle, chacun fut convié à se rendre à la salle des fêtes pour visionner le magnifique film réalisé par François Xavier le Baquer narrant l’histoire de 4 pabuais présents ce jour que sont Joseph Le Gall, Daniel Gireau, François Le Guillou et Claude Hamon, la projection fut suivie d’un vin d’honneur offert par la mairie, qui fut comme toujours un moment convivial et temps d’échange.

Pour rappel ce film sera projeté au cinéma Les Korrigans mercredi soir à 20h, chaque entrée fera l’objet d’un don de 1€ en faveur de l’Ukraine.