Cérémonie de remise de carte d’électeur à nos jeunes

Ce soir Vendredi 5 Mai à 18h en mairie se tenait la cérémonie de remise des cartes d’électeurs à nos jeunes pabuais majeurs âgés de 18ans. Ils vont voter pour la première fois l’an prochain aux élections européennes

Pierre Salliou maire et Marie Jo Cocguen présidente de la commission ont rappelé l’importance de la délivrance de la carte d’électeur, du devoir civique, elle permet à chacun d’entre nous de s’exprimer lors des élections selon sa sensibilité, ses opinions politiques.

Le droit de vote est un droit acquis de haute lutte, préservons le en le faisant vivre, tant de pays à travers le monde n’ont pas cette chance de pouvoir voter au suffrage universel direct.

Chez nous le droit de vote fut l’application du suffrage universel masculin en date du 11 Août 1792, les femmes devront attendre 1946, 1974 est une autre date importante puisque l’âge de la majorité fut abaissé de 21 à 18ans. L’élection du Président de la République au suffrage universel direct ne date que de 1958 avec la mise en place de la Vème république sous l’impulsion du Général de Gaulle.

Ils se sont vus remettre en plus le livret de citoyen et un stylo offert par la mairie.