Collectif handicap T’HANDI QUOI 22

Une démarche d’état des lieux des mobilités sur les communes de Pabu, Grâces, Ploumagoar,  Guingamp,  Plouisy et Saint Agathon est initiée par le collectif multi handicaps “T’Handi Quoi 22» créé en Septembre 2022.

A cet effet un temps d’échange est organisé le Vendredi 31 Mars 2023 de 14h à 17h au entre social Ti Menoz, rue Hyacinthe Cheval 22200 Guingamp.

Les Objectifs sont :

• Présentation du questionnaire sur l’accessibilité aux transports avant diffusion
  • Réflexion sur des stratégies de travail collaboratif

Le collectif “T’Handi Quoi 22” a vocation de soutenir les communes et l’Agglo pour faire avancer la question de l’accessibilité universelle. Le fait de se retrouver à plusieurs acteurs du handicap permet d’avoir une vue globale sur les besoins liés à tous les types de handicap. Cela vise à favoriser les moyens d’actions pour informer et sensibiliser sur la question de l’accessibilité. Nous souhaitons une dynamique collaborative avec les acteurs politiques du territoire car il nous semble important d’œuvrer ensemble en étant cohérents.

Plusieurs des membres du collectif sont représentants associatifs au sein des instances consultatives sur l’accessibilité, 2 membres sont des élus  notamment à Pabu et Grâces, ils sont acteurs au sein :

• de la Commission GPA pour l’accessibilité
  • du Comité des partenaires sur les mobilités à l’agglomération
  • de la Commission consultative départementale de la sécurité et de l’accessibilité en préfecture

L’accessibilité est un sujet qui demande du temps d’échange et de réflexion et ces instances ont le mérite d’exister. Cependant elles ne sont pas suffisantes.  La plupart sont en sommeil depuis le COVID malgré l’obligation légale de la mise en place d’au moins une réunion par an.

Depuis 2005 et la loi sur l’égalité des chances doit être respectée, c’est pourquoi le collectif  propose de renforcer sa collaboration avec les acteurs du territoire.