Commémoration de l’armistice de 1918

armistice_2016_1
La famille Le Guillerm avec le maire

Vendredi matin, de très nombreux Pabuais se sont réunis devant le monument aux morts de la commune, pour commémorer l’anniversaire de l’armistice de 1918, dans le cadre des cérémonies du centenaire de la Première guerre mondiale.

armistice_2016_2
Dépôt de gerbe de la Fnaca

Cette cérémonie a revêtu un caractère particulier, car la mémoire du soldat Guillaume Le Guillerm a été honorée en début de cérémonie. Disparu au combat le 9 mai 1915 lors de la seconde bataille d’Artois, Guillaume Le Guillerm avait été totalement oublié sur les monuments aux morts. Les recherches d’un de ses descendant ont permis de réparer cette injustice et son nom figure désormais sur le monument aux morts, depuis quelques semaines, auprès de ceux de ses camarades, soldats et marins de Pabu, morts pour la France. Une partie de la famille du soldat était présente lors de cette cérémonie.

armistice_2016_3
Dépôt de gerbe de l’Ufac
armistice_2016_4
Dépôt de gerbe de la municipalité

Après le lever des couleurs et de la lecture des messages de l’UFAC et du secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, les présidents des sections locales de l’UFAC et de la FNACA, suivi de Pierre Salliou, maire, ont déposé une gerbe sur le monument accompagnés des enfants de la commission municipale.