Categories Actualité, Informations

Dispositif aide financière destruction nids de frelons asiatiques 2023

Le frelon asiatique est une menace désormais bien connue pour la sécurité publique (risque d’accès involontaire aux nids dangereux) et pour l’environnement (destruction des nids d’abeilles).

La stratégie d’action est orientée vers la destruction des nids repérés sur le terrain.

Guingamp-Paimpol Agglomération prenait en charge jusqu’en 2021 une partie du coût de la destruction (20€ par nid primaire de diamètre inférieur à 10cms et 40€ par nid secondaire lorsque le diamètre est supérieur à 10cms) sur le fondement d’un fonds de concours attribué après déclaration transmise chaque fin d’année.

L’agglomération ne supporte plus ces coûts depuis 2022.

Le dispositif voté l’année précédente par la commune de Pabu prévoyait une absence de participation pour la destruction des nids primaires et une participation à hauteur de 50% du coût TTC (arrondi à l’euro près), supporté par le béneficiaire pour la destruction des nids secondaires, plafonnée à 60€.

Afin d’encourager la destruction rapide des nids de frelons asiatiques, la commune participera pour moitié à la destruction de tous les nids de frelons, quelque soit leur taille (participation plafonnée à 60€ par nid).