Exposition d’affiches sur la Saint Loup

Vernissage de l’exposition

Samedi matin, le maire, Pierre Salliou, entouré de ses adjoints, recevait Hervé Rouault, président du festival Saint-Loup, ainsi que Francisque Buchon, pour le vernissage de l’exposition d’affiches anciennes de la Saint-Loup.

Ces affiches étaient vouées à la destruction et ont fait l’objet d’un don à la mairie de Pabu qui les a fait restaurer après avoir pris avis auprès des Archives Départementales. La plus ancienne date de 1912 ; une autre affiche, datée de 1923, présente la visite de Raymond Poincaré, alors président du conseil, arrivé à Guingamp par le train à 7h10 et qui ne restera qu’une heure avant de partir pour Pontrieux.

Une partie des affiches exposées

Francisque Buchon, responsable du livre d’or de la Saint Loup pendant plusieurs années, a fait don d’affiches et d’épreuves réalisées par son épouse, Monique Abgrall, qui ont servi pour le festival pendant plusieurs années.

Pierre Salliou a expliqué que la Saint-Loup était une fête qui se déroulait sur trois jours le premier week-end de septembre, organisée conjointement par Pabu et Guingamp, qui réunissait les danseurs dans la prairie de Runevarec, aujourd’hui lycée du Restmeur. L’apogée de la fête correspond à l’arrivée du train à Guingamp, avec des trains spéciaux provenant de Roscoff, Saint-Brieuc, Callac…

L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 20 août.