<< retour

Categories Actualité, Animations culturelles

 

Exposition « Grâce à elles » à la médiathèque

Portrait de Madame Cliquot

Sophie Degano, artiste plasticienne, est inspirée depuis toujours par la condition féminine. Ses différentes créations rendent hommage à celles qui se sont battues pour leur idées. Nous voyageons du XIIe au XXe siècle à la rencontre de 60 femmes provenant de toutes les classes sociales et de tous les métiers.

Autres portraits de femmes

Elles sont femmes d’affaires, artistes, scientifiques, sportives, femmes de lettres, résistantes. La plupart se sont instruites seules, d’autres ont été mariées, d’autres revendiquent leur célibat, leur maternité ou au contraire leur désir de ne pas avoir d’enfants, elles sont libres de leur sexualité, elles vivent en couple, sont bisexuelles et vivent leur homosexualité ouvertement.

Adrienne Bolland, Marie Curie et Louise Michel

Mais elles ont un point commun : elles ont lutté contre toutes formes de discriminations, se sont révoltées devant l’injustice et elles se sont engagées pour leurs idées.

Pour présenter ces 60 femmes, Sophie Degano a choisi comme support la gravure sur linoléum, pour un rendu souple et doux, mais aussi puissant par ses grands aplats de noir. L’exposition, visible à la médiathèque dans le cadre du Festival Autour d’Elle, présente 20 de ces portraits jusqu’au 17 mars.