Categories Actualité, Animations culturelles, Evènements à venir, Informations

Exposition “Politique, nom féminin singulier. Un siècle de femmes en politique”

Exposition “Politique, nom féminin singulier. Un siècle de femmes en politique”, dans le cadre du “Festival Autour d’Elle”

du lundi 28 février au samedi 12 mars 2022 à la mairie de Pabu.

Il y a 75 ans, le 29 avril 1945, les femmes votaient pour la première fois en France, à l’occasion des élections municipales post seconde guerre mondiale, le droit de vote des femmes n’ayant été institué que le 21 avril 1944.

Douze ans auparavant, sous la présidence du Front Populaire, trois femmes avaient accédé pour la première fois à des fonctions ministérielles : Suzanne Lacore, Cécile Brunschvicg et Irène Joliot-Curie. Elles avaient ouvert une porte à la mise en place d’une mixité en politique…

Exposition conçue et réalisée par une quinzaine d’élèves de 3e du collège rennais “Rosa Parks”.
L’exposition « Politique, nom féminin singulier » a été présentée au public au Parlement de Bretagne en mars 2016. Elle a ensuite été cédée aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.