Inauguration de la maison des potiers

Ce jour Samedi 16 Mars à 11h avait lieu au village de Kerez l’inauguration officielle de la maison des potiers qui devient un petit musée.

L’inauguration officielle a eu lieu en présence de Pierre Salliou maire, Loïc Frémont président de l’association les amis des potiers, Serge Delrieu sous préfet, Alain Cadec sénateur, Guillaume Louis conseiller départemental, Philippe Le Goff maire de Guingamp, Mona Bras présidente des amis du patrimoine de Guingamp, des élus de Pabu, des communes avoisinantes, des membres de l’association les amis des potiers, de l’architecte, des artisans qui sont intervenus, de descendants de Étienne Bouillé, d’un groupe habillé en costume de travail de 1850 et de particuliers.

La maison des potiers datant de 1727 époque où régnait le roi Louis XV dit “le bien aimé”, a été remarquablement rénovée, son intérieur a été meublé à partir de 2 tableaux peints par Étienne Bouillé à la fin du XIXème siècle. Le mobilier est issu de dons. Sur le faitage on peux remarquer des plantations composées d’iris et de joubarbe (barbe de Jupiter) qui selon la légende a été donnée aux hommes par Jupiter dieu romain. Cette plante résiste à la chaleur, au froid, à la sécheresse, elle est comestible, réputée efficace contre les brulures, les furoncles, les hémorroïdes, les piqures d’insectes, elle guérit les plaies et calme la douleur.

La maison des potiers a été financée quasiment intégralement par des dons et des subventions.

Pierre Salliou a évoqué les conditions miséreuses de vie des potiers qui de surcroît pour vernir leur poterie utilisaient du plomb, qui engendrait le saturnisme. Les intérieurs étaient à peine éclairés, ils étaient enfumés, bon nombre de potiers avaient une petite activité agricole en complément. Les poteries étaient connues pour leurs qualités bien au delà du canton. Elles servaient surtout de contenant à usages divers, les potiers réalisaient également des ornements extérieurs pour le faîtage des églises dont la notre. L’activité prit fin en 1914 après presque 2000ans. La fin de la poterie est la conséquence du remplacement progressif des ustensiles en terre cuite par l’aluminium, la fonte et le verre. Privés de leur activité, mais soucieux de nourrir leurs familles, ils parviennent à se faire embaucher aux usines Tanvez à Guingamp pour occuper les emplois les plus ingrats qui leur étaient réservés. Cependant de la fin du XVIIIème siècle au début du XXème un certain nombre d’entre eux étaient terre neuvas de février à août de chaque année afin d’améliorer les conditions de vie de leurs familles. Des morceaux de poteries de Pabu ont été formellement identifiées à Terre Neuve, ils sont exposés aux Champs Libres à Rennes ainsi qu’au musée de Saint Brieuc. A noter aussi qu’il y avait chaque année le dimanche de la Quasimodo (dimanche après Pâques) la fête des potiers avec une spécialité le casse pot.

Serge Delrieu passionné d’histoire a quand à lui narré la vie d’une famille de potiers.

Alain Cadec a salué le magnifique travail réalisé et les élus qui ont permis de donner corps à ce projet.

Pour mémoire en 1711 on recensait 350 potiers sur Pabu, sur les villages de Kerez et Kerhré (actuel Poterie), il constituait l’un des cinq établissements potiers du département avec Lamballe, Dinan, Lannion et Moncontour.

Les visites du musée seront assurées par des permanences de bénévoles, le fil conducteur sera l’histoire de Pierre Nicol en 1850. Il était propriétaire de cette maison et de deux autres ainsi que de quelques lopins de terre lui assurant un complément de revenus.

Ce travail de restauration permettra aussi le dégagement du four communautaire ultérieurement, qui fera l’objet d’une rénovation. La maison édifiée sur la parcelle du four communautaire deviendra quand à elle un centre d’interprétation et d’animations autour des potiers et de la poterie, auprès des scolaires et / ou des adultes, et accueillera en son sein une exposition de tessons de poteries et d’objets anciens.

La maison des potiers va être inscrite dans le circuit de randonnée à proximité auprès de la Fédération Française de Randonnées.

À l’issue de l’inauguration, le maire a convié les personnes présentes à partager un pot de l’amitié à la mairie, pot préparé par Bernard Henry adjoint et Sandra agent communale. En plus d’un temps d’échange, il a permis de visiter la très belle exposition Femmes de Pabu et d’ailleurs.

Annie LE Houéro sénatrice retenue par d’autres obligations nous a rejoint à la fin du pot.