INAUGURATION DU LOTISSEMENT DES 3 FRÈRES HENRY

Ce matin à 11h avait lieu l’inauguration du lotissement des 3 frères Henry, en présence du maire Pierre Salliou et des élus, parmi les invités, Jean Michel LE BOULANGER, sa sœur et sa cousine,  les propriétaires de pavillons et Jean Luc Daniel, directeur de Guingamp Habitat.

Jean-Michel Le Boulanger est comme sa sœur et sa cousine le petit neveu des 3 frères Henry. Il est connu pour être docteur ès lettres et maître de conférences de géographie à l’université de Bretagne Sud à Lorient, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la géographie de Bretagne, conseiller régional de 2010 à 2021, et président du festival étonnants voyageurs de Saint Malo depuis 2021.

Le maire a rappelé les chiffres du projet : un lotissement d’une superficie de 23 703 m² comprenant 38 lots, dont 2 dédiés aux logements sociaux et 1 pour une profession para-médicale. Le prix de vente était de 49€ le m² viabilisé, et tous les lots ont été vendus en seulement 6 mois, témoignant d’un réel intérêt pour la proximité des écoles, du Centre Hospitalier, du cœur de ville et les offres de services commerciaux.

Jean Michel LE BOULANGER a rendu hommage à ses grands oncles morts au cours de la Première Guerre mondiale, à son arrière grand mère morte de chagrin en 1917. Ils étaient originaires du village de Rumabon à Pabu, où leurs parents tenaient une ferme. Jean Marie et ses frères furent mortellement fauchés respectivement à Vienne Le Château dans la Marne le 8 septembre 1915, Armand le 5 septembre 1916 à Chilly dans la Somme, et Xavier le 3 juillet 1918 au lieu-dit Hautebraye à Autrêches dans l’Oise. Il a ému l’assemblée en évoquant le sacrifice de ses grands oncles durant la Première Guerre mondiale, ces hommes ont donné leur vie pour la patrie, et leur mémoire perdure à travers les rues de ce nouveau quartier.

Cet événement souligne non seulement l’importance du patrimoine local mais aussi l’engagement de la commune pour préserver et valoriser l’histoire et le développement durable.

L’ancien stade de l’En Avant de Guingamp transformé en un espace de vie moderne, avec des rues portant les noms évocateurs de l’histoire locale. C’est sur ce lieu, autrefois dédié au sport et à la cohésion, que s’élèvent désormais des maisons symbolisant la croissance et le renouveau..

Jean Michel Le Boulanger et sa sœur se sont vus remettre un bouquet de fleurs pour leur maman qui a 90 ans ce jour, elle n’a pu faire le déplacement.

La plaque commémorative est le fruit d’un travail collectif, elle est réalisée par la société SPM de Lanvollon.

S’en est suivi un moment de convivialité.