Categories Actualité, Animations culturelles

Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021

Notre commune a ouvert au public, dans le cadre des journées du patrimoine, 4 de ses emblématiques endroits chargés d’histoire.

Étaient au programme le Jardin de Munehorre, la Chapelle du Lycée du Restmeur, l’Église paroissiale St Tugdual, le Moulin de Kerhré. Nous avons connu un franc succès, le temps s’y prêtant de surcroît.

La visite du jardin du Manoir de Munehorre d’ une superficie de 10 hectares comprenant son château (non ouvert), son calvaire, sa chapelle, son colombier, son orangeraie.

Voici en photo la visite de la Chapelle du Lycée avec sa voûte rénovée au début des années 2000, ses statues polychromes et ses magnifiques vitraux.

La visite de l’église rénovée au cours des années 2000 et sa fresque peinte sur la totalité de sa voûte par Bernard LE QUELLEC.

Le Moulin de Kerhré seul survivant des moulins de notre commune présents sur le cours du Trieux. Cette année en plus de la visite étaient présents des musiciens,  s’y ajoutait une promenade en barque pour les visiteurs qui le souhaitaient et une exposition de tableaux de Jonathan LOW.

Environ 120 personnes sont venues ce weekend au Moulin de Milin Kerhé voir l’exposition.

Sept moulins furent présentés en panneaux et en tableaux, dont 5 moulins sur le Trieux et 2 sur le frout, deux d’entre eux sont soit disparu ou en ruine. Certains visiteurs ont profité des balades en barques contés, d’autres ont découvert les sentiers qui longent la rivière. Tous sont repartis enchantés par le site.

Merci à Pierre SALLIOU Maire, Anthony SIMON, Nadine LE MOIGNE, Sandrine LE FEVRE, Margareth LOW Conseillers Municipaux d’avoir assurés la narration de l’histoire des lieux et l’accueil du public. Sans oublier Jonathan LOW qui a permis les promenades en barque.