Categories Actualité, Informations

Le département fête les 10 ans de la création des Maisons du Département

Les 17 et 18 mai, le Conseil départemental fêtera les 10 ans de la territorialisation et de la création des Maisons du Département.

Ces dernières ont été pensées dans l’optique de couvrir l’ensemble du territoire costarmoricain et placer les services d’aide et d’accompagnement du Département au plus proche des usagers.

Depuis un peu plus d’une décennie (11 ans précisément), le Département des Côtes d’Armor a opté pour la territorialisation, notamment en créant les Maisons du Département.
« Ce type d’organisation est une spécificité de quelques rares Départements français et a l’avantage d’implanter les services départementaux au plus proche de la population. Cette proximité est essentielle pour garantir une meilleure efficacité du service public départemental », explique Christian Coail, président du Conseil départemental.

Et pour cause, les Maisons du Département sont aujourd’hui au nombre de cinq et disposent de 9 sites et 90 espaces de permanence. Cette organisation permet une meilleure efficacité du circuit de prise de décisions et offre aux Costarmoricains une aide et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne.

LE PRINTEMPS DE LA TERRITORIALISATION, qui aura lieu les 17 et 18 mai, sera l’occasion pour le grand public de découvrir les métiers et services des Maisons du Département au sein des 9 sites (Lannion, Guingamp, Paimpol, Rostrenen, Saint-Brieuc, Loudéac, Dinan et l’antenne routière de Lamballe) qui seront ouverts à tous le mardi 17 mai de 13h à 17h. Enfin, ceux qui voudraient mieux comprendre les spécificités de l’organisation territorialisée des Côtes d’Armor pourront suivre en direct (mercredi 18 mai de 10h à 12h) ou en différé la conférence « Mieux comprendre la territorialisation » par Romain Pasquier, titulaire de la chaire Territoires et mutations de l’action publique à Sciences Po Rennes. Ce dernier présentera les résultats d’une étude comparative de l’organisation territorialisée de six départements, dont les Côtes d’Armor.

UN PEU D’HISTOIRE…
25 septembre 2008 : la première Maison du Département (à Guingamp) est inaugurée à titre d’expérimentation par Claudy Lebreton, président du Département de 1997 à 2015. Cette expérimentation aura duré deux ans.
2011 : face au succès de l’expérience guingampaise, le Conseil départemental décide de généraliser les Maisons du Département à l’ensemble du territoire Costarmoricain en inaugurant celles de Lannion, Loudéac, Dinan et Saint-Brieuc.

CONTACT PRESSE
Direction de la communication