Les randonnées

fleche LE CIRCUIT DU TRIEUX

Voir la carte

munehorre2
Vue arrière du château de Munehorre

Ce circuit de 7,3 km commence au Bourg, place du 19 mars 1962. Vous longerez l’église Saint-Tugdual en empruntant la rue de l’Eglise jusqu’à la rue de la Poterie (RD 787) que vous traversez. Poursuivre en face par le chemin de Munehorre. Descendre à droite à la fourche vers l’étang. Franchir la passerelle et contourner le barrage de Munehorre. Au carrefour, continuer par le chemin de Munehorre (Hors parcours de randonnée, à 100m : lavoir de Kerhré) et rejoindre le Trieux.

Le moulin de Kerhré et son déversoir

Au bout, au bas de la descente, bifurquer à gauche pour longer le Trieux (Variante aller-retour 320 m : vers le moulin de Kerhé et liaison avec le circuit du Maquis de Plouisy). Cette variante vous permet d’admirer l’ancien moulin à teiller le lin qui a conservé l’armature de sa roue à aubes. Au temps de sa splendeur, il faisait travailler environ 25 personnes. Au croisement, prendre en face (Variante : monter à  gauche et suivre le chemin de Munehorre. Rejoindre le circuit initial). Passer devant le barrage du moulin du Pont, situé sur l’autre rive de la rivière, et franchir la passerelle. A la fourche, continuer en face.

entree_akademi
Entrée de l’Akademi EAG

Au bout du chemin, monter la petite route à gauche. Prendre ensuite à droite vers Kerhuel. et longer le manoir. Arrivé à Calibordo, bifurquer à gauche sur le chemin de terre. Longer l’Akadémi et le Pro Park (installations d’entraînements et de formation d’En Avant Guingampt) et les contourner à gauche. Tourner à gauche au rond-point de Rucaër et longer les terrains par l’accotement aménagé.

transfo_trivis
Transformateur de Trivis

A Trivis, au transformateur, prendre à droite dans le sentier herbeux. Au bout de ce sentier, bifurquer à gauche par la voie douce (en face : bassins de rouissage du lin). Prendre à gauche après 300 m et rejoindre le village de Saint-Séverin par Rumabon. Traverser le village de Saint-Séverin, passer devant le château de Munehorre puis rejoindre la voie douce jusqu’à la D787. Au bout, prendre à gauche par l’accotement aménagé et rejoindre le bourg de Pabu.

fleche LE CHEMIN DE MUNEHORRE

Voir la carte

Ce sentier de 2,7 km commence au Bourg, puis vous longerez l’église Saint-Tugdual en empruntant la rue de l’Eglise jusqu’à la rue de la Poterie que vous traversez. Ce chemin vous emmènera le long d’un étang artificiel en traversant une passerelle, puis vous atteindrez le barrage dont vous pourrez admirer le bel appareillage de pierres après l’avoir franchi.

Passerelle du chemin de Munehorre
Passerelle du chemin de Munehorre

Après la descente, vous pourrez bifurquer vers le lavoir de Kerhré qui vous permet de rejoindre directement la rue du Moulin. Si vous poursuivez sur le chemin de Munehorre en montant, vous atteindrez ensuite une descente un peu raide qui vous ramène sur les berges du Trieux. De là, vous pourrez rejoindre sans difficulté le camping de Milin Kerhré.

Lavoir de Kerhré
Lavoir de Kerhré

fleche LE CIRCUIT DU RESTMEUR

Voir la carte

Ce nouveau circuit de 4,2 km commence au Bourg, place du 19 mars 1962. Vous longerez l’église Saint-Tugdual en empruntant la rue de l’Eglise jusqu’à la rue de la Poterie (RD 787). Le sentier part sur la gauche et prend la direction du château de Munehorre, dont vous longez le parc, avant de bifurquer à gauche sur la liaison douce de la Villeneuve.

Bassin de rouissage du lin

Après environ 800 m, vous traversez la route pour prendre la pente vers les bassins de rouissage du lin. Dépendant du château de Runevarec, ces anciens bassins ont servi pour le rouissage du lin jusqu’en 1914. Vous longerez les deux bassins d’une superficie égale à celle de dix courts de tennis et vous rejoindrez la fontaine Saint-Gilles, dont les eaux étaient censées guérir des maladies des yeux.

Fontaine Saint-Gilles

Le sentier contourne les bâtiments du lycée du Restmeur et vous ramène au rond-point de Saint-Loup par l’ancienne voie charretière. A partir du rond-point, vous tournez à gauche pour rejoindre le Bourg par la liaison douce aménagée le long de la route départementale.