Manifestation du 11 Mars 2023 organisée par les élus

Ce matin à 10h le rendez vous d’une partie des manifestants était au rond point du Centre Hospitalier, se sont retrouvés les élus pabuais accompagnés de concitoyens, qui ont rejoint les personnels du Centre Hospitalier portant chacun les couleurs de leur syndicat. Le cortège s’est rendu jusque devant la mairie de Guingamp pour ce rassemblement républicain de soutien à l’hôpital et plus particulièrement sa maternité qui est en grand danger immédiat. Ce point de rassemblement était le point de convergence des départs de Pabu, Ploumagoar et Grâces.

Cette manifestation était organisée par les élus du territoire, Ce sont environ 2400 personnes qui y ont pris part, élus, personnel, usagers. Après les prises de paroles dont le Président de GPA Vincent Le Maux qui s’est adressé à la foule et aux élus des 57 communes de l’agglomération, les manifestants. ont descendu la rue Notre Dame pour se rendre à la Sous Préfecture.

Nous rappelons que les élus pabuais sont farouchement opposés à la fermeture de la maternité et du plateau technique de notre Centre Hospitalier, il doit rester un hôpital de plein exercice, et ce au nom de l’équité d’accès aux soins pour tous les habitants du territoire.

L’absence d’une prise en charge de proximité est très anxiogène et peut s’avérer catastrophique au regard des distances à parcourir.

D’autre part nous demandons la réhabilitation – reconstruction sur site, et de toute façon quoi qu’il en soit, l’hôpital doit rester sur le territoire de la commune de Pabu.