Categories Actualité, Informations

Point sur l’arrivée de la fibre sur notre commune

Ce jeudi 23 Septembre à 17h, les élus ont reçu Messieurs DU BREIL DE PONTBRIAND et CROCHET respectivement chef de projet FTTH Côtes d’Armor et technicien sur le terrain en charge de notre commune chez AXIONE. Cette société est sous-traitante de MÉGALIS BRETAGNE en charge du déploiement de la fibre sur tout le territoire breton.

Notre commune est scindée en deux parties. Le déploiement actuel concerne la partie nord non urbanisée de notre commune dans la mesure où le débit ADSL est faible c’est à dire aux alentours de 4go voir moins selon les créneaux horaires, un  service de qualité n’est pas assuré.  La partie urbanisée sera concernée par la phase 3 dans la mesure où le débit ADSL est bien supérieur avec un flux de 6 à10 go selon l’opérateur.

La fibre assure un débit de 100 go, c’est à dire 10 fois plus que le débit maxi actuel jusqu’à 20 fois plus sur les secteurs les moins bien desservis.

Ce ne sont pas moins de 20 poteaux qui ont été posés pour assurer la servitude aérienne, ainsi que le déploiement de 13kms de câbles. La fibre nécessite de la haute technicité pour sa mise en œuvre, elle deviendra le standard obligatoire dans 30 ans. Progressivement le fil cuivre va disparaitre au profit de cette technologie de pointe.

Fin décembre il est prévu que les travaux soient terminés pour la partie nord, mais le raccordement aux habitations ne se fera qu’a l’été 2022. A l’issue du 1er semestre 2022, les opérateurs téléphoniques contacteront leurs abonnés pour leur proposer ce service à connexion gratuite au début, payant au bout de 24 mois. Il faudra installer dans chaque logement une prise spéciale au centre de préférence pour assurer un service optimisé, sachant qu’au fil des ans les logements seront de plus en plus connectés.

La seconde partie de notre commune devra attendre encore 5 années pleines au plus tard.

Les propriétaires de terrains riverains des lignes sont appelés à être vigilants sur le fait que les branches n’endommagent pas le fil. Si rupture il y a, ce sera à sa charge avec une facture d’un montant très élevé à la clé. Pour rappel la ville a pris à sa charge l’élagage permettant de tirer les 13kms de câbles qui viennent d’être déployés.

Pour le secteur concerné par la seconde phase de déploiement, si votre DATA qui veux dire “données” en anglais est trop faible pour vous assurer une réception correcte de la télévision par internet nous vous invitons à vous rapprocher de votre opérateur qui est en mesure de vous augmenter le flux sans surcoût par un simple appel du moins pour l’opérateur historique.

Nous pensons avoir répondu au mieux aux interrogations de chacun.