Categories Animations culturelles

Vernissage de l’exposition d’affiches de la Saint-Loup

Hervé Rouault entourés des élus et de Marcel Leuranguer

Mardi matin, le maire, Pierre Salliou, entouré de trois de ses adjoints, recevait Hervé Rouault, président du festival de la Saint-Loup, ainsi que Marcel Leuranguer, pour le vernissage de l’exposition d’affiches anciennes de la Saint-Loup.

Ces affiches étaient vouées à la destruction à l’occasion du nettoyage d’un local destiné à aménager des bureaux aux services techniques de la ville de Guingamp. Au lieu de les brûler, Marcel Leuranguer, qui travaillait alors aux services techniques, les a conservées et en a remis une partie au président du festival. Il a ensuite remis les autres à la mairie de Pabu qui les a fait restaurer après avoir pris avis auprès des Archives Départementales.

Ce sont celles que l’on peut voir dans le hall de la mairie, aux heures d’ouverture, jusqu’au 22 août. La plus ancienne date de 1912 ; une autre affiche datée de 1923 présente la visite de Raymond Poincaré, alors président du conseil, arrivé à Guingamp par le train à 7h10 et qui ne restera qu’une heure avant de partir pour Pontrieux.

Pierre Salliou a expliqué que la Saint-Loup était une fête qui se déroulait sur trois jours le premier week-end de septembre, organisée par Pabu et Guingamp, qui réunissait les danseurs dans la prairie de Runevarec, aujourd’hui lycée du Restmeur. L’apogée de la fête correspond à l’arrivée du train à Guingamp, avec des trains spéciaux provenant de Roscoff, Saint-Brieuc, Callac…