Categories Animations culturelles

Vernissage de l’exposition « Pabu dans la Première guerre mondiale »

expo_guerre_1
Le général Budet en compagnie du maire, de Jean-Pierre Colivet et de Joseph Le Gall

Samedi matin, de nombreux élus, membres d’associations et visiteurs ont investi la salle du conseil de la mairie pour le vernissage de l’exposition intitulée « Pabu dans la Première guerre mondiale », sous la présidence du Général François Budet. Pierre Salliou, maire, a présenté le contenu de l’exposition organisée avec le concours de Jean-Pierre Colivet et Joseph Le Gall, et avec l’aide de Margareth Low.

expo_guerre_2
Intervention de Pierre Salliou

Dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, cette exposition relate l’histoire de Pabuais dans le premier conflit mondial, mais aussi celle du 48ème régiment d’infanterie de Guingamp et plus généralement celle de la Bretagne dans la guerre.  A partir d’affiches, d’agrandissements de cartes postales, de totems prêtés par le musée de l’Etang Neuf à Saint-Connan, d’objets divers et d’histoires et de témoignages relatés par des Pabuais, les visiteurs découvriront l’histoire de quelques combattants locaux ayant pris part à ce conflit.

expo_guerre_3
Les invités découvrent l’exposition

A travers des cartes postales de Jacques Duchemin, ils pourront trouver des témoignages des cinq hôpitaux militaires qui existaient à Guingamp pendant la durée de ce conflit.

expo_guerre_4
Les enfants sont particulièrement intéressés par les armes anciennes

L’exposition sera visible du 5 au 19 novembre, aux heures d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.