Samedi matin, de nombreux élus, membres d’associations et visiteurs ont investi la salle du conseil de la mairie pour le vernissage de l’exposition intitulée « Pabu dans la Première guerre mondiale », sous la présidence du Général François Budet. Pierre Salliou, maire, a présenté le contenu de l’exposition organisée avec le concours de Jean-Pierre Colivet et Joseph Le Gall, et avec l’aide de Margareth Low.
Dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale, cette exposition relate l’histoire de Pabuais dans le premier conflit mondial, mais aussi celle du 48ème régiment d’infanterie de Guingamp et plus généralement celle de la Bretagne dans la guerre. A partir d’affiches, d’agrandissements de cartes postales, de totems prêtés par le musée de l’Etang Neuf à Saint-Connan, d’objets divers et d’histoires et de témoignages relatés par des Pabuais, les visiteurs découvriront l’histoire de quelques combattants locaux ayant pris part à ce conflit.
A travers des cartes postales de Jacques Duchemin, ils pourront trouver des témoignages des cinq hôpitaux militaires qui existaient à Guingamp pendant la durée de ce conflit.
L’exposition sera visible du 5 au 19 novembre, aux heures d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.