VERNISSAGE EXPO AFFICHES ET PHOTOS DE LA SAINT LOUP

Ce matin 6 Août 2022 avait lieu en mairie à 11h30 le vernissage de l’expo photos de Guingamp Photo Club et les anciennes affiches du festival de la Saint Loup.

Cette expo est le fruit d’un travail collectif de Guingamp Photo Club et la mairie. A l’initiative de Daniel Oberlé son président et Patrice Bogas membre du club il a été décidé de monter cette expo dans le cadre du festival de la Saint Loup.

Pabu est le berceau historique de la Saint Loup, la dérobée se déroulait en descendant vers la ville après avoir dansé dans la vaste prairie de Ker Pavé actuelle Zone Artisanale et Commerciale, cette prairie était la propriété du château de Runvarec actuel lycée du Restmeur. Les gens venaient parfois de loin, en grand nombre, pour à la fois assister aux offices religieux sous le patronage de Saint Loup qui était invoqué avec Saint Gilles pour guérir de la peur, des maladies nerveuses et des soucis aux yeux et pour danser. Les jeunes filles pensaient aussi faire la rencontre de leur futur époux en récitant la prière spécifique.

Les photos des enfants costumés ont été réalisées l’an passé au cours du festival, les positions sont un peu figées parce qu’elles ont été réalisées en studio pour permettre un travail d’une qualité remarquable.

L’expo a été montée hier et sera visible du lundi au vendredi sur les horaires d’ouverture à compter d’aujourd’hui jusqu’au 20 inclus. Elle est présente dans le hall de la mairie au niveau de l’accueil, de l’aile des expos et dans la salle de conseil et des mariages.

L’équipe qui a installé l’expo tous membres du club.

Guingamp Photo Club peux accueillir de nouveaux membres et sera présent au forum des associations, le club forme ses adhérents aux techniques de prises de vue manuelles permettant d’aller bien au delà du mode automatique y compris en post production avec un logiciel permettant d’obtenir le résultat souhaité.

A l’issue du vernissage, les personnes présentes ont été conviées par Pierre Salliou maire et Bernard Henry  adjoint à prendre part au pot de l’amitié, servi en extérieur, le temps le permettant.

Nous vous invitons à venir nombreux visiter l’exposition, qui comprend aussi des documents prêtés par les amis du patrimoine.