Categories Actualité, Informations

Visite de Madame la Sous-préfète – Dispositif Parcours Emploi Compétence

Madame la Sous-préfète, Dominique Laurent, s’est rendue à Pabu pour rencontrer Mr Matthis Jacob qui a été recruté dans le cadre du dispositif Parcours Emploi Compétences.

Durant onze mois, il va se former sur le terrain et la mairie va bénéficier d’aides de l’État.

Un jeune une solution a été institué en Août 2020, et concerne 800.000 jeunes de 18 à 24 ans. C’est un Partenariat Mission Locale – Pôle emploi, une aide pour booster les embauches.

L’Etat, via la sous-préfecture, va au contact des élus et chefs d’entreprises pour expliquer et démystifier l’approche.

Matthis 18 ans, de Ploumagoar, a ses grands parents qui habitent Pabu. Il a obtenu son Brevet des collège à Prévert, sans projet spécifique, et s’est formé en carreleur mosaïste au lycée professionnel de Pleyben. Il revient à Jules Verne pour suivre une formation de menuisier agenceur. Il voulait revenir parmi sa famille et ses amis.

Après découragement et décrochage : “Je cherchais un apprentissage dans ce secteur mais je ne trouvais pas, j’ai décroché”, il s’est alors tourné vers la mission locale qui lui a donné l’envie de travailler dans la commune.

C’est ainsi qu’il est recruté, au sein de l’équipe des espaces verts, dans le cadre du contrat PEC. Il a le sentiment d’avoir trouvé sa voie. Il s’est senti bien intégré dans l’équipe des services techniques.

L’objectif de ce dispositif est de faire du recrutement social pour ne pas décourager nos jeunes qui entrent dans la vie active. Il y a un soutien très fort de l’Etat actuellement.

Mme LAURENT, la Sous-préfète, encourage la commune à recruter des personnes en précisant qu’il n’y a pas de perspective d’emploi au delà du contrat PEC. Il s’agit là, d’une expérience qui peut se révéler extrêmement positive pour la suite.

Ce contrat aidé, “c’est un tremplin vers autre chose”, assure Emmanuelle Lucas, directrice adjointe de la mission locale, qui suit toujours Matthis. L’employeur est aussi gagnant, avec une aide octroyée à hauteur de 65 % du SMIC. Depuis janvier, la mission locale du Pays de Guingamp suit 70 jeunes en contrat aidé, sans compter ceux gérés par Pôle emploi. Un dispositif inclus dans le plan de relance, qui compte plus de 100 milliards d’euros, dont 6.7 pour l’emploi des jeunes.

Madame la Sous préfète encourage les jeunes à se renseigner auprès du Pôle emploi ou de la mission locale au sujet des contrat aidés. Sans oublier que ce dispositif “est ouvert à tous”

La mission locale a des veilleurs, 1 par commune, pour cibler le jeune et le mettre en contact avec la mission locale.