Visite du patrimoine de la commune

Devant le monument funéraire de Gouyon de Coypel

Mercredi après-midi, malgré le temps maussade, une dizaine de personnes a bravé les éléments pour participer à la visite estivale du patrimoine communal. Après une visite de l’exposition d’affiches anciennes de la Saint-Loup, visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 21 août, les visiteurs ont gagné l’église Saint-Tugdual.

visite_patrimoine_17_2
Dans le parc du château de Munehorre

Sous la conduite de Loïc Frémont, adjoint au patrimoine, ils ont pu écouter les explications concernant l’histoire de cet édifice et admirer la fresque réalisée à la tempera par Bernard Le Quellec, puis ils ont gagné le cimetière pour voir le calvaire et le monument funéraire de M. Gouyon de Coypel, qui a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867 ; ces deux monuments sont dus au sculpteur lannionais Yves Hernot.

visite_patrimoine_17_3
Visite de la chapelle Saint-Loup

Les visiteurs se sont ensuite déplacés au château de Munehorre où Charles de Geofroy, fils des propriétaires, leur a présenté la chapelle Saint-Séverin, le colombier, l’orangerie et le calvaire, sans oublier de commenter l’histoire du château. Cette visite s’est achevée à la chapelle Saint-Loup, au lycée du Restmeur, où Pierre Salliou a commenté l’histoire et les origines du château de Runevarec qui abrite le lycée, et a détaillé la voûte peinte pour le passage à l’an 2000 par Bernard Le Quellec.