101ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Dépôt de gerbe de la Fnaca

Lundi matin, de très nombreux Pabuais se sont réunis devant le monument aux morts de la commune, pour commémorer le 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918. Après un temps de recueillement à l’église, toutes les personnes présentes se sont retrouvées devant le monument aux morts. Après le lever des couleurs, les enfants de la commission municipale ont lu le message de l’association des anciens combattants, puis celui de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, a été lu par Fabienne Broudic.

Dépôt de gerbe de l’Ufac
Dépôt de gerbe de la municipalité

Les présidents des sections locales de l’UFAC et de la FNACA, suivi de Pierre Salliou, maire, ont déposé une gerbe sur le monument accompagnés des enfants de la commission municipale, et des enfants présents. Joseph Le Gall et Pierre Salliou ont décerné la Croix du combattant à Roger Bleybrunner, Francis Jourden, Jean Kerhervé, François Le Corre et Louis Le Flour, en raison de leur présence plusieurs mois en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964.

Les cinq décorés entourés du maire et du président de la Fnaca

La cérémonie s’est achevée par une prise de parole du maire suivie d’un vin d’honneur servi à la mairie.

Une partie des convives

Après la cérémonie commémorative au monument aux morts, une bonne partie des participants a regagné la salle des fêtes pour partager le traditionnel banquet offert par le CCAS aux personnes âgées de 70 ans et plus. Comme l’année passée, une participation avait été demandée à chaque convive.

Ils étaient au total 160, avec les élus et les enfants de la commission municipale, à partager le repas animé par des chansons de Marie Laforêt, récemment disparue.