Une nouvelle centenaire sur la commune

Renée Coatannoan entourée du maire, de Denise Thomas et de Louis Pasquiou

Pierre Salliou, maire, et Denise Thomas, adjointe aux affaires sociales, sont allés mardi matin souhaiter un bon anniversaire, avec un peu de retard, à Renée Coatannoan. Elle est née à Saint-Agathon le 21 octobre 1919 et habite la commune depuis 1971. Elle a eu deux fils, dont l’un habite La Crau, près de Toulon où il a tenu un commerce avant de prendre sa retraite ; l’autre, qui était retraité à Ploumanac’h, est malheureusement décédé cette année.

A Saint-Agathon, elle tenait le café du bourg après ses parents, et ses grands-parents. Son père avait un petit jardin qu’il cultivait et, petite, Renée aimait y aller. Une voisine de ses parents l’appelait « la petite laborieuse » alors qu’elle n’avait que 10 ans.

Elle a gardé le goût du jardinage, et cultive encore pommes de terre, salades, haricots, échalotes et elle a aussi des framboisiers. Lorsque nous l’avons rencontré, il pleuvait et elle se disait « Ma pauvre, tu n’iras pas dans ton jardin aujourd’hui ».

Elle ne voit jamais le médecin, et elle a la visite quasi quotidienne d’un de ses voisins, Louis Pasquiou.