Bernard Le Quellec nous a quittés

Bernard Le Quellec sur son échafaudage

Bernard Le Quellec est né le 12 janvier 1937 au Vieux Condé dans le Nord ou son père était douanier. Ses parents déménagent au Raincy en Seine-Saint-Denis. Bernard y poursuivra sa scolarité et, remarqué par un professeur au lycée pour ses talents de dessinateur, intégrera l’école des Arts Appliqués.

Bernard Le Quellec lègue une toile à la municipalité

Ses études terminées, il rejoint la Poste pour un travail de nuit. Le jour il peint et, passionné de sport et en particulier de hand ball, il intègre une équipe de haut niveau à Maison-Alfort en tant que joueur entraîneur de 1961 à 1985. Au décès de sa mère, il revient définitivement en Bretagne où il habite la maison familiale, rue de la Poterie, et il y installe son atelier. Là il s’adonne à sa grande passion, la peinture, tout en donnant des cours au sein de l’association Cadréa. Il a longtemps travaillé sur le thème de la mer, à l’image du grand tableau installé dans la salle du conseil de la mairie de Pabu, qu’il a légué à la commune en 2011.

A l’aube de l’année 2000, et à la demande du lycée Le Restmeur pour célébrer le changement de millénaire, il peint la voûte de la chapelle Saint-Loup avec des reproductions de tableaux célèbres de Léonard de Vinci, El Gréco, Rubens, Piero della Francesca, ainsi qu’un défilé du costume au fil des siècles.

Bernard peint le Purgatoire

En mai 2008, il entame ce qu’il qualifie lui-même de « l’œuvre de ma vie », une fresque réalisée à la tempera sur les 250m² de plâtre frais de la voûte de l’église Saint-Tugdual, représentant une évocation de l’Apocalypse de Saint Jean. Ce chantier va le mobiliser pendant dix mois et demi, le bras en l’air et la tête renversée en arrière. Par ailleurs, tout en continuant à peindre, il exposera dans de très nombreuses galeries, tant en France qu’à l’étranger.

Les obsèques de Bernard Le Quellec ont eu lieu à Pabu le 15 janvier. Merci Bernard. Salut l’artiste !