Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

victoire_16_4
Marc Caoudal entouré du maire et du président de la Fnaca

Dimanche 8 mai, de nombreux élus et Pabuais se sont réunis devant le monument aux morts pour célébrer le 71ème  anniversaire de la victoire des Alliés. Cette cérémonie a été marquée par la présence des enfants de la commission municipale. Après la lecture des messages et les dépôts de gerbes, Marc Caoudal, ancien combattant de la guerre d’Algérie, qui a reçu la médaille militaire  des mains du colonel commandant de gendarmerie Philippe Leclerq lors de la cérémonie du 19 mars au Mémorial de Plénée-Jugon, a été mis à l’honneur par le maire et le président de la FNACA.

Marc Caoudal de la classe 1960 1/C a été appelé au service militaire le 1er juillet 1960 à Domdermain, à proximité de Toul, à la compagnie de matériel. Le 1er septembre 1961, direction l’Algérie où il est affecté à la 665ème compagnie de gestion de parc à Rouiba, village situé à 20 km à l’est d’Alger dans la plaine de la Mitidja. Il participe à un stage et, quelques mois après, il est nommé brigadier. En septembre 1962, il est libéré de ses obligations militaires après 27 mois de service militaire dont 11 mois en Algérie.

Cité à l’ordre du régiment par le général de brigade Levé, commandant la zone nord algérois, pour le motif suivant : « Gradé de choix, qui a toujours été un bel exemple pour ses camarades. Travailleur infatigable qui obtient un excellent rendement de ses subordonnés. Volontaire pour toutes les missions dangereuses, a souvent été félicité au cours d’opérations de bouclage et de ratissage. S’est particulièrement distingué dans la nuit du 14 au 15 octobre 1961 en donnant l’éveil, alors qu’un servant félon assassinait cinq militaires européens qui dormaient ».

Dépôt de gerbe par le président de la Fnaca
Dépôt de gerbe par le président de l'Ufac
Dépôt de gerbe par le président de l’Ufac
Dépôt de gerbe par le maire