Categories Animations culturelles

Marcel Nicolas expose ses plaques gravées en mairie

A la sortie de Goudelin en direction de Lanvollon, Marcel Nicolas est un retraité actif, passionné par la gravure du granit poli. « J’ai commencé à graver le granit en 1990, dit-il. J’avais vu une plaque gravée dans une vitrine de Guingamp, comportant l’inscription en breton Bienvenue en Côtes-du-Nord, et j’ai pensé que j’étais capable de faire aussi bien, sinon mieux ! ».

Marcel Nicolas entouré de Pierre Salliou et de Loïc Frémont

Marcel a pratiqué bien des métiers après son CAP de boucher, mais il n’a jamais appris à dessiner, ni à graver, alors il s’y est mis. Depuis, entre les petites plaques et les grandes, il en a gravé des centaines qui lui ont demandé entre quelques heures et plus de 200 heures de travail minutieux réalisé entièrement à la main.

expo_nicolas_2
L’église Saint-Tugdual gravée par Marcel Nicolas

Marcel Nicolas peut contempler ses œuvres en feuilletant son livre d’or et son album de photos. « Les paysages que j’aime, la mer, mon parcours de vie, les églises, les chapelles, les châteaux, et plus généralement le bâti qui a un passé historique… » nous a-t-il dit, ajoutant qu’il ajoute parfois à ses œuvres quelques notes de musique ou des extraits de chansons en tant qu’accordéoniste amateur.

.expo_nicolas_3_m
Marcel Nicolas au milieu de ses oeuvres

A l’invitation de la commission d’animation culturelle, Marcel Nicolas présente une partie de ses gravures jusqu’au 23 avril dans le hall d’exposition, aux heures d’ouverture de la mairie. A l’occasion du vernissage qui a eu lieu lundi 11 avril au soir sous la présidence de Pierre Salliou, maire, Loïc Frémont, adjoint en charge de la culture, a rappelé que lors des contacts ayant précédé la mise en place de cette exposition, Marcel Nicolas lui avait proposé de graver l’église Saint-Tugdual (une centaine d’heures de travail) qui figure en bonne place dans l’exposition.