<< retour

Categories Actualité

 

Distribution de l’eau

Des changements à prévoir pour les consommateurs, la gestion de l’eau potable passe en régie le 1er janvier 2024. La mise en place d’un numéro unique et plusieurs changements sont à prévoir.

La gestion de l’eau potable deviendra publique dès le 1er janvier 2024 sur le territoire de Guingamp Paimpol Agglomération (GPA). Guingamp Paimpol Eau fait donc son apparition et sera désormais gestionnaire de la régie eau sur le territoire.

Ces changements concernent la quasi totalité des habitants du territoire. Seuls certains secteurs ne sont pas concernés car ils sont encore gérés par les syndicats comme Bourbriac avec la DSP (Délégation du service public).

Un numéro unique est mis en place pour rendre cette transition plus facile, Guingamp Paimpol Agglomération souhaite donc établir plusieurs dispositifs. Un numéro unique accessible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. Il permettra de répondre aux questions ou de signaler un problème quel qu’il soit concernant l’eau ou l’assainissement. l’Agglo a le souhait d’une proximité plus importante autour de l’eau.

Une agence physique située au 2, Rue de la Passerelle à Guingamp sera là pour répondre à cette tâche. Elle sera accessible de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi.

Les factures seront modifiées, ce qui sont la conséquence de cette mesure, Guingamp Paimpol Eau apparaitra désormais sur les relevés en lieu et place des entreprises privées comme Veolia ou la SAUR. Cette dernière accompagnera néanmoins l’agglomération dans sa gestion des usagers. Le but est de tendre vers une simplification de la facturation pour les usagers et induit de signer un nouveau mandat de prélèvement. Un courrier sera  adressé aux usagers pour les tenir informés des démarches concernant les mensualisations notamment. La facturation fonctionnera sur la base de deux factures annuelles en mai et en novembre. La première se composera de l’abonnement 2024 ainsi qu’une estimation correspondant à 40 % de la consommation annuelle. La seconde contiendra l’abonnement du 1er semestre 2025 et la consommation réelle relevée.

La continuité de l’eau potable sera assurée dès le début de l’année 2024.

Pour continuer à bénéficier du prélèvement mensuel ou automatique à échéance, il faudra compléter le verso du contrat d’abonnement.

A compter du 2 janvier, les usagers pourront contacter le 02 96 16 14 40 pour les demandes relatives au contrat d’eau.

  • Dès le 1er janvier au 02 96 16 14 49 pour les demandes de dépannage et urgences techniques 24h/24.