Exposition « Histoire et Patrimoine de l’Hôpital » en mairie

Yannick Kerlogot, Loïc Frémont, Ariane Bénard, Charles Le Coq et Pierre Salliou

Jeudi soir a eu lieu le vernissage de l’exposition sur l’histoire et le patrimoine de l’hôpital sous la présidence de Madame Ariane Bénard, directrice par intérim du centre hospitalier de Pabu-Guingamp, en présence de plusieurs invités dont Yannick Kerlogot, député, et Laurence Corson, conseillère départementale.

Deux religieuses Augustines de Kerprat participent au vernissage

Devant deux religieuses de la communauté des Augustines de Kerprat, dont l’une a travaillé dans l’hôpital pendant une quarantaine d’années, Pierre Salliou, maire, a retracé les grandes étapes de l’hôpital des Religieuses Augustines de Guingamp avant son transfert à Mézamfoire en Pabu. Les études du projet de Georges Robert Lefort ont commencé en 1901, mais les travaux ne débutèrent que fin 1904 et le « nouvel hôpital » sera inauguré en octobre 1909 sous la présidence de Monsieur Ruau, ministre de l’agriculture de l’époque, alors que les travaux ne sont pas terminés. Ce n’est qu’en 1911 que le nouvel hôpital mixte sera réellement mis en service.

Cette exposition, mise en place par Charles Le Coq du centre hospitalier, présente des dessins, plans et esquisses de l’architecte de l’hôpital, Georges Robert Lefort, représentant les projets de réalisation du futur hôpital (1901), ainsi que des photos anciennes et des registres anciens (1791).

Les invités découvrent l’exposition

On peut également voir des reproductions de cartes postales anciennes des salles de soins, d’une salle d’opération, de la lingerie au temps des religieuses, mais aussi des photos récentes du centre hospitalier d’aujourd’hui, et même un alambic ayant servi en pharmacie.

L’exposition est visible dans le hall de la mairie aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 30 novembre.