Categories Animations culturelles

Vernissage de l’exposition « Si Saint-Loup m’était conté »

saint_loup_1
Inauguration de l’exposition

Dans le cadre du festival de musique et du concours national de la danse bretonne, la municipalité pabuaise organise une exposition sur l’histoire de la Saint-Loup, dans la salle du conseil de la mairie. A l’origine, la fête de Saint-Loup avait lieu à Pabu, à côté de l’actuel lycée Le Restmeur, le premier dimanche de septembre ; c’était un pardon en l’honneur de Saint-Loup de Sens dont la fête a lieu le 1er septembre. Comme partout, les réjouissances populaires accompagnaient la fête religieuse : jeux, musique et danses dont la « dérobée », vieille danse bretonne.

saint_loup_2
Les invités découvrent l’exposition

Samedi matin, de nombreux visiteurs, dont Frédéric Lavigne, sous-préfet de Guingamp, Laurence Corson et Yannick Kerlogot, conseillers départementaux, et Hervé Rouault, président du festival, ont répondu à l’invitation du maire et de la commission d’animation culturelle pour participer au vernissage de l’exposition.

saint_loup_3
Une autre vue de l’exposition

Intitulée « Si Saint-Loup m’était conté », cette exposition constitue une rétrospective sur la fête de Saint-Loup à travers des affiches et programmes anciens, de nombreuses photographies d’époque, des cartes postales anciennes, des costumes et divers articles.

L’exposition sera visible à la mairie du 15 (inclus) au 20 août, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.