Vendredi après-midi une vingtaine de visiteurs ont répondu à la proposition de la municipalité pour une découverte du patrimoine public et privé de la commune.
Sous la conduite de Pierre Salliou, maire, et Loïc Frémont, adjoint en charge du tourisme et du patrimoine, ils se sont d’abord rendus dans l’église Saint-Tugdual pour écouter les explications sur les travaux de restauration entrepris entre 2007 et 2009 et pour admirer la fresque réalisée à la tempera par Bernard Le Quellec.
Puis leur pas les a conduits dans le cimetière afin d’admirer le calvaire et l’ancien monument aux morts à la base de celui-ci, et le monument funéraire de Louis Marie Gouyon de Coypel, ancien châtelain de Munehorre ; ce monument, du sculpteur lannionnais Yves Hernot, a été exposé à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1867.
Les visiteurs ont ensuite gagné le château de Munehorre où les attendait Philippe de Geofroy, propriétaire des lieux, et son fils aîné Charles qui leur a fait découvrir le manoir, le calvaire, le colombier et la chapelle. En sortant du parc du château, ils sont allés voir le jardin voisin de Christian et Anne Hébert, qui ont réalisé un jardin à thèmes (fleurs, arbustes, plantes aromatiques et plantes médicinales).
Cette visite du patrimoine s’est achevée par une halte à l’aqueduc de Guingamp, situé sur le territoire de Pabu, dont les quatre arches ont été construites entre 1735 et 1743 pour remplacer un aqueduc plus ancien qui existait en 1588.