Fermeture d’une classe au Croissant pour la rentrée prochaine

Ce soir Lundi 30 Janvier à 16h30, se sont rassemblés devant l’école du Croissant, les élus, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves, et les représentants de l’APE pour manifester leur opposition à la fermeture d’une classe à l’école du Croissant.

En effet l’inspection d’académie envisage la fermeture d’une classe, justifiée par une baisse d’effectif, elle considère qu’il nous manque de 6 à 8 élèves, elle ne tient pas compte des effectifs en Très Petite Section. Les chiffres pour cette année sont de 182 élèves scolarisés dont 15 en TPS ce qui ramène le chiffre à 167 pour l’académie.

Pierre Salliou maire a rappelé la noble mission des enseignants au quotidien qui n’est pas toujours aisée, entre les élèves qui ont des troubles de l’apprentissage, du comportement, d’expression en langue française, ce qui nécessite un accompagnement plus important. Il a aussi rappelé que la mairie a une politique très forte en matière d’investissements dans son école, en matériel nécessaire à l’apprentissage scolaire, en biens mobiliers, en biens dédiés aux loisirs pendant la récréation, à l’entretien des locaux et la création à venir d’un self pour la cantine. il a dit : “on refuse la fermeture”.

Guillaume Louis Conseiller Départemental et municipal a rappelé que l’on ne peux pas se satisfaire d’une gestion comptable.

Ensuite les élus, et les parents d’élèves ont été invités à s’exprimer, une maman a par exemple a fait part de son parcours avec ses enfants, elle a vu les classes fermer les unes après les autres à Castel Pic pour finir par fermer tout simplement, elle a fait le choix de les inscrire au Croissant de part la proximité du domicile, une école à taille humaine, la qualité des cours dispensés notamment pour sa dernière qui éprouve des difficultés d’apprentissage et nécessite un accompagnement bien plus important qui se traduit en temps pour le corps enseignant.

Pierre Salliou a rendez vous avec l’inspecteur Jeudi 2 Février à 8h30 au 8, Rue des Champs de Pies à Saint Brieuc et invite à se mobiliser en nombre sur place.