<< retour

Categories Actualité, Animations culturelles

 

Journées du patrimoine

Ce week-end c’était les journées du européennes du patrimoine. Comme chaque année notre commune participe.

Anthony Simon conseiller délégué en charge du patrimoine met en œuvre le bon déroulement de ces deux journées avec l’aide d’un certain nombre de bénévoles.

A savoir pour cette année, les personnes qui font partie de l’association des amis des potiers, les enfants du CME, Pierre Salliou, maire, Loïc Frémont, président de l’association les amis des potiers, Denise Thomas, première adjointe, Florence Pontis conseillère déléguée à l’agglo, Marina Le Coënt, Nadine Le Moigne, Margareth Low, conseillères municipales et Anne et Christian Hébert, Jonathan Low. Un grand merci à chacune et chacun pour son investissement.

Le programme pabuais comportait cette année deux nouveautés que sont la maison des potiers en cours de rénovation et les arcades de l’Aqueduc.

Pour mémoire la maison des potiers va devenir un petit musée des arts et traditions populaires. Elle date de 1727, elle est la dernière maison de notre commune encore debout, à travers elle c’est cinq siècles d’activité potière qui ne tombe pas dans l’oubli.

Étaient au programme, l’église paroissiale Saint Tugdual, le château de Munehorre, la chapelle du lycée professionnel du Restmeur, l’ancien aqueduc pour sa partie arcades qui est la frontière entre Pabu et Guingamp, le moulin de Milin Kerhré, la maison des potiers.