Réception du corps enseignant – rentrée 2023

Comme de tradition, ce vendredi 15 Septembre 2023 à 17h30, sur invitation de Pierre Salliou maire, et de Jamila Karroumi adjointe en charge des affaires scolaires, s’est tenue la réception en mairie du corps enseignant de nos 2 écoles en présence de plusieurs élus. Les représentants du lycée du Restmeur étant excusés pour cause de réunion importante ce soir.

Jamila Karroumi au cours de son intervention de bienvenue a rappelé le travail et l’investissement des enseignants au quotidien auprès des élèves.

Pierre Salliou, maire, a quand à lui dit : vous faites un beau métier difficile et passionnant à la fois. Vous avez la noble mission de transmettre le savoir, apprendre aux élèves à se connaître, leur inculquer les valeurs. Il a fini son intervention par une citation de Jules Ferry qui disait : c’est en dehors de l’école que l’on reconnait la qualité de l’enseignement.

Notre commune scolarise dans les 3 établissements 575 élèves le jour de la rentrée scolaire, ils sont répartis de la façon suivante :

– Skol ar Yezhoù 92

– École du Croissant 173

– Lycée du Restmeur 310

Pour mémoire l’an passé les chiffres étaient :

– Skol ar Yezhoù 86

– École du Croissant 182

– Lycée du Restmeur 315

Soit 583 élèves

Cette année nous devons déplorer la fermeture d’une classe au Croissant, ce qui engendre des classes plus chargées.

La commune a investit 106.400€ de travaux  et d’équipements dans les 2 écoles dont elle doit assurer la charge à savoir Skol ar Yezhoù et Le Croissant.

Cette année est aussi marqué par du mouvement dans les personnels à tous les niveaux.

La cantine a un euro a fait son effet sur le maintien des effectifs.

Le self en projet permettra aux enfants d’atteindre une plus grande autonomie.

Nos 2 écoles ont beaucoup de projets pour cette année scolaire, ce qui est de nature à rendre la vie scolaire des plus agréable pour les élèves par la richesse et la diversité de l’enseignement.

Ensuite, chaque enseignant s’est présenté.

Cette réception s’est clôturée par le pot de l’amitié, préparé par Bernard Henry.