La commune aide et protège ses entreprises

Le marché bio très réglementé

Depuis le début du confinement, le marché de producteurs bio reste ouvert les mardi et vendredi avec la mise en place de mesures strictes et de gestes barrières. « Il y a toujours un élu qui surveille que tout se passe bien ; on ne peut pas avoir plus de 100 personnes dans le marché, et des barrières dirigent les clients afin d’éviter tout croisement et respecter les règles de distanciation sociale. » précise Loïc Frémont, adjoint au commerce.

On peut y trouver du pain, des fruits et légumes, du fromage, des œufs, des galettes, des produits carnés, des produits à base de chanvre et des pizzas. Depuis l’autorisation d’ouverture, le marché a connu une augmentation significative de sa fréquentation et, selon certains commerçants, qui proposent également des commandes, leur chiffre d’affaires a connu une belle progression.

Eric Boyer remet des masques à la carrosserie Tanguy

Parallèlement, deux nouveaux élus municipaux, Éric Boyer, lui-même chef d’entreprise, et François-Xavier Le Baquer ont décidé de recenser tous les entrepreneurs de la commune. Ils en ont trouvé 43 au total qui travaillent, entre autres, dans l’agriculture, le commerce, l’automobile. Ils ont soumis l’idée au maire, Pierre Salliou, de faire fabriquer par l’entreprise Dolmen, qui s’implique fortement dans cette épidémie du coronavirus, des masques à destination des chefs d’entreprise de la commune, ainsi que de leurs salariés. Ainsi, une centaine de masques a été commandée par la mairie.

Vendredi, le maire, Pierre Salliou, trois de ses adjoints et les deux conseillers instigateurs ont rendu visite à l’entreprise de carrosserie Tanguy pour remettre les premiers masques au patron et à ses cinq salariés. « Nous nous soucions de la santé de nos chefs d’entreprise, explique le maire.C’est pourquoi nous réalisons cette démarche vers eux. »