<< retour

Categories Actualité

 

manifestation pour l’hôpital

Ce matin à partir de 10h30 avait lieu la manifestation pour la sauvegarde de l’hôpital, qu’il demeure un établissement de plein exercice, que notre maternité réouvre avec un fonctionnement H24 permettant aux mamans de mettre au monde leur enfant dans une structure à taille humaine, où le personnel est très investi tout comme dans l’intégralité des services du centre hospitalier. Qui mieux que les témoignages des usagers pour mettre en lumière l’investissement au quotidien des personnels et du corps médical, combien de vies sauvées.

Fermer la maternité induit forcément des risques pour la maman et l’enfant en terme d’accès à la prise en charge en temps utile. Au moindre problème non prévu la situation peut devenir rapidement hors de contrôle avec les conséquences que l’on connaît. Donner la vie à son enfant en toute sécurité est un confort pour les parents et aussi un droit.

L’hôpital public a cette mission de service public pour chacun d’entre nous, quelque soit son niveau de ressources, de part la cotation des actes en secteur 1, c’est d’autant plus vrai ici.

Se sont joint à la manifestation les autres établissements bretons dans la même situation que la nôtre avec des fermetures de services actées ou en devenir.

Pabu était très bien représenté, élus et usagers. Saluons aussi les commerçants qui ont participé au mouvement par la fermeture de leurs commerces ce matin quand celà était possible. Chaque commerce a collé l’affiche sur sa vitrine qui traduit le témoignage de son attachement au Centre Hospitalier. Il est à noter que c’est le 1er employeur du territoire, le personnel vit pour bon nombre dans un périmètre pas très éloigné, et est aussi acteur économique, il contribue à fixer l’emploi sur place.

Espérons que les autorités sanitaires sauront nous entendre, les usagers ont aussi besoin au delà de l’acte médical d’être entourés de l’affection des leurs par les visites possibles de part la proximité, renouveler son linge pour les hospitalisations autre que ambulatoire.

Au fil de l’avancement de la marche, les personnes qui attendaient sur le trottoir se sont joint au mouvement, en tout ce sont de 2 à 3000 personnes y ont pris part.