<< retour

Categories Actualité

 

Point sur le déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre sur notre commune comme nous l’avions indiqué dans notre article du 23 Septembre 2021 se déroule par phases.

La phase 2 est à présent close, elle concernait  la partie nord de notre commune ou le débit ADSL était bien trop faible en deca de 2go, alors que la zone urbanisée offre une connexion bien plus rapide avec un débit allant de 6 à 10go.

Le taux de connexion des foyers de cette partie est une vrai réussite avec un taux supérieur à 50% de souscription de contrats fibre tous opérateurs confondus.

A présent cette année nous passons à la phase 3, qui concerne la partie sud de notre commune la partie la plus urbanisée.

Nous allons déterminer conjointement avec Axione l’emplacement des 3 armoires, elles sont prévues pour l’une au niveau du croisement des rues de la Petite Montagne, de l’Armor et Joliot Curie, la seconde au niveau du virage de la rue de l’Armor et Jean Louis Martin dans la zone végétalisée ou il y le transformateur électrique, la troisième au niveau de la ZAC de Saint Loup. Nous dispositions de 9 RAL de couleurs pour l’intégrer au mieux dans son environnement, son emprise est sol est de 45cms de large pour son socle ciment.

Les RAL proposés sont les 1015, 6009, 7004, 7011, 7016, 7023, 7035, 7044, 8017.

Une armoire ne peux être collée à un transformateur électrique, elle doit être distante d’au minimum 10m pour éviter les interférences.

Une partie du réseau sera enterrée là où c’est déjà le cas, ainsi qu’au niveau de la rue de l’Armor dans le cadre de l’effacement des réseaux.

Les servitudes aériennes sont conservées, Axione travaille avec Enedis pour utiliser les mêmes poteaux quand cela est possible, à cet effet Enedis leur permet d’utiliser leur logiciel de calcul de charge, il s’avère que plus de 40% des poteaux ne peuvent assurer cette charge supplémentaire, ce qui induit la pose de nouveaux poteaux dédiés exclusivement à la fibre. C’est Axione qui se charge de la négociation des implantations avec les riverains.

Techniquement la construction se passe ainsi :

  • le raccordement se fait au départ de la Poste de Guingamp
  • les câbles sont tirés en sous terrain ou aérien jusqu’aux boites comme celle implantée dans la Rue de l’Eglise
  • puis vers de plus petites boites qui desservent environ 12 bâtiments, que ce soit des logements individuels ou collectifs ou des locaux industriels ou commerciaux
  • de ces boites partent les câbles vers chaque bâtiment, lorsqu’une personne est commerçante, travaillant à son domicile avec deux numéros de téléphone, distincts, cela induit la pose de deux câbles.

 

 

 

 

 

 

Sur cette phase 3, nous ne seront que faiblement impactés concernant de l’élagage, cependant chacun est invité à assurer un entretien régulier des ses haies et massifs pour qu’il n’y ai jamais de contact entre les branches et les câbles. Merci d’avance à chacun pour sa bienveillance année après année.

Le calendrier du déploiement est le suivant :

  • arrêt de l’emplacement et des couleurs de boites par le conseil municipal avant le 31 Mai
  • validation des propositions du conseil par Axione avant l’été
  • démarrage des travaux dès septembre jusque début 2025
  • commercialisation de la fibre par les opérateurs dès le second trimestre 2025

Compte tenu du bon déroulement de la phase 2, nous gagnons ainsi un an sur l’accès à la fibre pour chaque pabuais, pour mémoire initialement cette partie de la commune était programmée pour une commercialisation en 2026.