Les médaillés de la ville et citoyens d’honneur pour l’année 2023

Samedi 15 Avril à 11h deux pabuais ont reçu des mains du maire Pierre Salliou la médaille de la ville et ont été faits citoyens d’honneur.

Les deux récipiendaires sont collectionneurs et ont fait don de leur collection à la ville.

Jean louis Pinson, pour son important travail de collectage, fruit de plus de 60 ans de recherches à travers des articles de journaux, cartes postales anciennes, et documents divers. L’ensemble de cette collection sera numérisée et rendue accessible à tous.

Jean Georges Seban, pour sa collection d’appareils photos argentiques qui est le fruit de ses acquisitions qui remonte à son adolescence, lui le passionné de photographies, il est par exemple l’auteur de la photo de la biche qui fut présente un temps sur les hauteurs de Saint Léonard qui a été largement diffusée dans la presse locale et les réseaux sociaux. Il a toujours un appareil photo à porté de main y compris son téléphone. Sa collection couvre le 20ème siècle, elle est exposée à la mairie dans le hall d’accueil de la mairie et visible pour tous aux heures d’ouverture.

C’est le français Nicéphore Niépce (1765 – 1833) qui est l’inventeur de la photographie, au fil du temps le procédé s’est constamment amélioré, notamment par le français Louis Daguerre (1787 – 1851) qui fut un temps considéré comme l’inventeur de la photographie. Ce sont les frères Louis et Auguste Lumière qui ont mis au point les caméras et ce dès 1895 quand ils ont filmé la sortie des ouvriers de leur usine en 1895.

Niépce en 1816 réussit à capturer de petites images sur du papier traité au chlorure d’argent, un produit chimique sensible à la lumière.

C’est au début du 20ème siècle que la photographie a trouvé son public par la réduction des coûts, chaque évènement de la vie tels que les naissances, les communions, les mariages, les jeunes appelés du contingent, les défunts, les travaux dans nos campagnes et à l’usine, les fêtes de villages étaient photographiés.

De nos jours malgré un timide retour vers l’argentique qui concerne surtout les puristes, l’appareil photo numérique a inondé le marché par sa présence dans nos téléphones mobiles, avec une qualité de résolution impressionnante, allant même jusque l’instantanéité du développement lors des anniversaires et autres fêtes familiales auprès de nos jeunes.

Chacun des deux médaillés s’est exprimé sur sa démarche et son parcours de collectionneur.

A l’issue de la cérémonie, un bouquet de fleurs a été offert à leurs épouses et chacun a été invité à prendre part au pot de l’amitié.