Ce jour dimanche 10 septembre 2023, se déroule la porte ouverte de la ferme de Max de 10h à 18h, inscrit dans le cadre de l’été à la ferme en région Bretagne.
Max et Coralie PIN ont souhaité s’inscrire dans cette démarche pour faire découvrir au public leur travail, leurs pratiques d’élevage, le laboratoire pour l’élaboration des produits charcutiers et les volailles prêtes à cuire.
Aidés de leurs familles et amis, ils ont pu mettre sur pied cet événement très réussi, auquel a répondu un très nombreux public, dont des familles avec de jeunes enfants, des élus et des représentants du tissus associatif.
Au programme découverte des lieux d’élevage, la fabrication sur place de l’alimentation des animaux avec des produits céréaliers sans OGM produits sur la ferme, le laboratoire, un repas cochon grillé incluant l’apéritif, le fromage et le dessert servi à 160 convives, nombre limité pour assurer une prestation de qualité, une buvette, des animations pour les enfants dont les promenades en poney qui ont rencontré un franc succès, la présentation de matériel agricole, dont 2 tracteurs, du constructeur Franco – Allemand CLAAS qui assemble ses tracteurs dans son usine du Mans, ex Renault Motoculture. Un tracteur du constructeur New Holland, marque américaine résultante de la fusion des marques, Ford, et Fiat Agri ainsi que du matériel de travail de la terre. La taille de ce tracteur et son niveau d’équipements a impressionné le public, il est doté d’une motorisation de 315cv, il est équipé de relevages avant arrière, il y avait aussi un chargeur multi-usages.
Les visites se font par groupes au nombre contenu avec la présence de pédiluves pour assurer la sécurité sanitaire de l’élevage et pour ne pas perturber les animaux qui vivent dans un cadre qui assure leur bien être. Les volailles sont en extérieur dans la journée, les porcs sont élevés sur paille.
Le temps est de la partie et assure aussi le succès de l’événement.