Exposition des Affiches de la Saint Loup : Un Voyage dans le Temps à Pabu
Du 21 au 31 août 2025, la salle du conseil de la mairie de Pabu accueille une exposition dédiée aux affiches du festival de la Saint Loup, accessible aux visiteurs pendant les horaires d’ouverture de la mairie.
Depuis plusieurs années, cette exposition s’inscrit dans le cadre du festival éponyme, véritable pilier du patrimoine culturel local membre de la confédération Kenleur, qui accueille la finale du championnat national de danse bretonne, la clôture se fait par la danse de la dérobée dans la Rue Notre Dame de Guingamp devant un large public. Ce soir à 18h, le vernissage a marqué l’ouverture officielle de l’événement, en présence du maire Pierre Salliou, des deux co-présidents du festival, Malo Dornemin et Benoit Queffelou, de Guillaume Louis, conseiller départemental, des élus, de Yannick Kerlogot ancien député, de Peggy Corbel et Roger Hervé pour la Ville de Guingamp, des membres du bureau organisateur, du responsable de la sécurité, et de nombreux bénévoles.
🎤 Lors de leur intervention, les co-présidents ont souligné que le festival de la Saint Loup est un patrimoine vivant, enraciné dans l’histoire de Pabu. L’exposition présente notamment deux costumes traditionnels d’un couple typique de Guingamp, avec la célèbre coiffe du Trégor, appelée la toukenn, une des emblèmes de l’identité vestimentaire bretonne.
Le berceau historique de la Saint Loup se situe au château de Runvarec (la colline du chevalier en breton), à Pabu (actuel Lycée Professionnel du Restmeur), où la fête se tenait déjà dès 1850. À l’époque, des trains spéciaux en provenance de Roscoff et Saint-Brieuc permettaient aux personnes de participer à cette célébration populaire, qui avait lieu le 1er septembre, bien avant la forme actuelle du festival. Le Président de la République Raymond Poincaré a honoré la manifestation par sa présence en gare de Guingamp en 1923, il était de passage pour inaugurer la statue d’Ernest Renan à Tréguier.
L’exposition retrace cette riche histoire à travers une collection d’affiches, dont la plus ancienne date de 1868. En hommage à cette tradition, les co-présidents ont offert à la mairie une des 20 grandes affiches du festival édition 2025, réalisées avec le soutien du Conseil départemental, de GPA et des nombreux partenaires.
Pour clore ce moment convivial, Gilbert Philippe a interprété la chanson de la Saint Loup de 1900, ajoutant une touche d’émotion et de mémoire à cette soirée inaugurale.
Une pensée particulière a été rendue à Jean-Pierre Ellien, infatigable figure locale qui s’est investi corps et âme pour la valorisation du festival.
Avec 150 bénévoles mobilisés chaque année, le festival de la Saint Loup continue de faire rayonner l’âme de Pabu bien au-delà des frontières du Trégor, Joël Le Bail bénévole de très longue date et conseiller municipal a été applaudi chaleureusement pour son investissement, c’est lui aussi qui a préparé le pot de l’amitié ce soir.