Cérémonie commémorative du centenaire de l’Armistice

Une assistance très nombreuse pour cette commémoration

Samedi matin, de très nombreux Pabuais se sont réunis devant le monument aux morts de la commune, pour commémorer le centenaire de l’Armistice de 1918.

Après un temps de recueillement à l’église, les cloches ont retenti pendant onze minutes avant le début de la cérémonie devant le monument aux morts. Après le lever des couleurs, les enfants de la commission municipale ont lu le message de l’Ufac, puis celui du président de la République a été lu par Josette Bolloch et Denise Thomas, avant l’énoncé des 48 Pabuais morts pour la France par les enfants.

Les présidents des sections locales de l’UFAC et de la FNACA, suivi de Pierre Salliou, maire, ont déposé une gerbe sur le monument accompagnés des enfants de la commission municipale, et des enfants des écoles.

Dépôt de gerbe de la Fnaca
Dépôt de gerbe de l’Ufac
Dépôt de gerbe de la municipalité

Les enfants interprètent la Marseillaise
Lâcher de ballons par les enfants

Puis les enfants des écoles, accompagnés par Jean-Pierre Colivet, ont entamé La Marseillaise sous la direction de l’une de leurs institutrices, avant que le maire ne prenne la parole. La cérémonie s’est achevée par un lâcher de ballons devant le monument pas les enfants des écoles, et un vin d’honneur servi à la mairie.

Repas du 11 novembre
Animation du repas

Après la cérémonie commémorative au monument aux morts, une bonne partie des participants a regagné la salle des fêtes pour partager le traditionnel banquet offert par le CCAS aux personnes âgées de 70 ans et plus. Comme l’année passée, une participation avait été demandée à chaque convive.

Ils étaient au total 150, avec les élus et les enfants de la commission municipale, à partager le repas animé de très belle manière Samuel et Maureen.