<< retour

Categories Actualité

 

Commémoration du 11 Novembre

Résumé de l’historique de la 1ère guerre mondiale

Cette année commémore le 104ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918 mettant un terme à 4 années de guerre épouvantable, opposant les pays alliés constitués de la France et certaines colonies, La Grande Bretagne et les pays du Commonwealth, la Russie, la Serbie, la Roumanie, les Etats Unis, le Canada, aux empires centraux constitués de l’Allemagne, l’empire Austro – Hongrois, l’empire Ottoman, la Bulgarie.

Tous pays confondus ce ne sont pas moins de 18,6 millions de personnes qui ont perdu la vie, 9,7 millions de morts coté militaire et 8,9 millions coté civils.

En 1914 la France comptait 39,4 millions d’habitants. Au 1er Août date de la mobilisation, pour la première fois la France décrétait une mobilisation générale, avant seule l’armée de métier était mobilisée.  3 780 000 hommes âgés de 20 à 40 ans furent mobilisés et acheminés vers le front en 17 jours, au cours du conflit se sont 8 410 000 soldats et marins français qui furent mobilisés dont 7% de soldats issus des colonies.

A la fin de la guerre le décompte des hommes morts ou blessés était de 1,4 million de morts, 700 000 invalides, 3 millions de blessés.

La France était essentiellement rurale à cette époque, ce sont les femmes, aidées des enfants et des personnes plus ou moins âgées qui se sont chargées d’assurer la production agricole dont une grande partie servait à alimenter le front en nourriture, les femmes résidant en zone urbaine ont quand à elles fait fonctionner les usines d’armement à des cadences de travail très élevées, et ce 6 jours sur 7.

4000 communes furent dévastées représentant 3 337 000 hectares, les départements les plus touchés furent l’Aisne située sur le chemin des dames, la Somme pour la bataille éponyme, le Pas de Calais théatre des batailles de l’Artois dont celles d’Arras, la colline de Lorette sur la commune de Ablain Saint Nazaire, de nos jours la plus grande nécropole de France avec plus de 42000 soldats inhumés, Vimy pour les canadiens, la Meuse pour Verdun, la Marne, les Ardennes, le Nord de part sa proximité avec Ypres en particulier, les départements de l’Oise, la Seine et Marne, les Vosges, la Meurthe et Moselle, la Moselle, les haut et bas Rhin furent aussi très touchés dans les parties situées sur la ligne de front. Les dernières terres rendues à l’agriculture le furent en 1976.

Pabu a perdu 51 de ses enfants sur une population de 939 habitants en 1911, dont Yves le Houerff maire. Le plus jeune d’entre eux Louis-Marie Padel perdit la vie dans le Pas de Calais n’avait que 18 ans. Des tragédies familiales se sont déroulées dans les maisons pabuaises, la perte d’un enfant, d’un mari, devoir élever seule ses enfants orphelins, 2 familles en particulier ont vécu des situations des plus dramatiques tel la famille Henry de Rumabon qui a perdu 3 de ses enfants et dont la maman est morte de chagrin,  Madame le Guillerm de Mézanfoir qui a perdu son époux et ses 3 frères.

Fiche militaire de Louis-Marie Padel

 

 

 

 

 

 

 

 

Nécropole nationale de Lorette (62)

 

 

 

 

 

 

 

 

L’église de Ablain Saint Nazaire (62) restée telle qu’elle était en 1918

 

 

 

 

 

L’abbaye du Mont Saint Eloi (62) restée telle qu’en 1918, totalement ruinée

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année est particulière, dans la mesure où l’Europe continentale est à nouveau confrontée à la guerre opposant l’Ukraine à la Russie, faisant des dizaines de milliers de morts, blessés, réfugiés avec un risque d’embrasement bien au delà des frontières de ces 2 nations.

 

Ce jour à Pabu

Après la cérémonie commémorative de l’armistice au monument aux morts, la plupart des participants a regagné la salle des fêtes pour partager le traditionnel banquet offert par le CCAS aux personnes âgées de 70 ans et plus.

Ils étaient 160 convives, avec les élus et les 18 enfants de la commission municipale à partager le repas, animé par Roger de Ploumagoar.

L’après-midi s’est déroulée dans une excellente ambiance, chants et danses ont rythmés le repas.

Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur les doyens de l’assemblée : Michèle JORAND et Raymond MAHE, tous deux âgés de 92 ans, en présence des élus et des membres du CCAS présents.

La cérémonie officielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le repas