<< retour

Categories Actualité, Animations culturelles

 

La vie devant soi

spectacle_festival_1Dans le cadre du festival Autour d’Elle, la compagnie « Les Chiennes Nationales » a interprété vendredi à la salle des fêtes une adaptation du roman de Romain Gary (paru sous le nom d’Emile Ajar), prix Goncourt en 1975.

Madame Rosa, une vieille femme juive, qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait avec son « cul » (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution) rue Blondel à Paris, a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les prostituées laissent leurs rejetons pendant quelques mois pour les protéger (de l’Assistance publique ou des représailles des « proxinètes »).

spectacle_festival_2Momo, jeune musulman timide d’une quatorzaine d’années, auquel elle a fait croire qu’il n’en a que dix, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne prostituée, proche de la mort, devenue grosse et laide et qu’il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme, cette mère courageuse et orgueilleuse, jusqu’à la fin de sa vie.

spectacle_festival_3Olivier Waibel et Maïa Ricaud nous ont invité à suivre Momo qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées. Ils ont offert au public l’occasion de participer au spectacle par leur présence au sein même du dispositif. L’espace de jeu devient instantanément le décor du récit à savoir l’appartement de Mme Rosa, véritable orphelinat clandestin pour « enfants de putes ».